TÉMOIGNAGES : Trois millions de millionnaires français via travail ou immobilier

Philippe DONNART

La discrétion des millionnaires français : une réalité

« Plus on est riche, plus on est discret ! » C’est ce que déclare Steve Burggraf, chef d’entreprise, en expliquant pourquoi très peu de millionnaires français acceptent de parler de leur fortune. Selon le dernier rapport annuel sur la richesse publié par la banque UBS, la France compte 2 800 000 millionnaires, ce qui en fait le troisième pays au monde avec le plus de millionnaires, après les États-Unis et la Chine.

L’argent ne fait pas forcément le bonheur

Steve Burggraf, fondateur de la chaîne de hamburgers Big Fernand, est l’un des rares millionnaires à s’être exprimé sur sa fortune. Après avoir vendu ses parts de Big Fernand en 2019, il dirige maintenant l’entreprise Nautilus, spécialisée dans les conserves de crustacés et poissons fumés. Il est propriétaire de multiples biens à Paris et en région, possède de belles voitures et un élevage de chevaux. Il préfère qu’on le rattache à l’entrepreneuriat plutôt qu’au terme de millionnaire.

« Je n’aime pas trop le terme de millionnaire. Je préfère le rattacher à l’entrepreneuriat. »

Steve Burggraf précise que sa fortune est le fruit de son travail en tant qu’entrepreneur. Il considère son argent comme un outil de travail et un moyen de réinvestir. Il souligne aussi que la vie de millionnaire n’est pas toujours agréable et stable. Il gagne un salaire mensuel de 12 à 13 000 euros, mais reste discret sur le montant exact de sa fortune, car selon lui, l’argent ne garantit pas le bonheur.

Des propriétaires millionnaires sans le savoir

La France compte près de trois millions de millionnaires, principalement en raison de l’immobilier. Les prix des logements ont fortement augmenté ces dernières années, avec de nombreux biens valant plus d’un million d’euros. Par conséquent, certains propriétaires se retrouvent millionnaires sans s’en rendre compte. Par exemple, à Annecy, un couple de trentenaires travailleurs indépendants possède une maison valant plus de deux millions d’euros.

Leur première acquisition était un petit studio de 14 m², qu’ils ont revendu avec une plus-value de 50 000 euros, ce qui leur a permis d’acheter leur résidence principale. Ils ne se considèrent cependant pas comme des millionnaires, car ils ont encore un crédit d’environ un million d’euros à rembourser. Pour eux, la maison appartient davantage à la banque qu’à eux.

Sur le papier, on est millionnaires. Mais nous sommes endettés. Concrètement, la maison appartient davantage à la banque qu’à nous.

Certains agriculteurs possédant des terrains constructibles en Haute-Savoie ou sur l’île de Ré sont également considérés comme millionnaires, bien que leurs revenus soient plutôt faibles.

Le patrimoine concentré chez les plus fortunés

Le rapport de la banque UBS souligne que la France est l’un des rares pays où le nombre de millionnaires continue d’augmenter. Cela est en partie dû à la valeur plus élevée de l’euro par rapport au dollar sur les marchés internationaux. De plus, les Français ont tendance à épargner davantage plutôt qu’à consommer.

Anne Brunner, directrice des études à l’Observatoire des inégalités, explique que les inégalités de patrimoine augmentent en France et que les plus fortunés concentrent une grande partie du patrimoine. Le patrimoine financier augmente également, en raison de la concentration de la propriété des entreprises entre les mains de quelques-uns. La Bourse se porte bien et le CAC 40, qui rassemble les 40 plus grandes capitalisations boursières françaises, atteint des niveaux record en 2023.

La banque UBS estime que le nombre de millionnaires français continuera d’augmenter et pourrait atteindre quatre millions dès 2027.