TNT : privation TV dans 19 000 communes et foyers ! Découvrez pourquoi !

Philippe DONNART


En raison d’une situation météorologique exceptionnelle, il y a actuellement des perturbations dans la réception des chaînes hertziennes dans de nombreuses communes du Sud-Ouest. Toutefois, ces perturbations devraient cesser d’ici jeudi, ce qui permettra aux habitants de profiter à nouveau d’une réception normale de leurs chaînes préférées. La météo joue parfois un rôle inattendu dans notre vie quotidienne, et cet événement en est un exemple frappant. Il est important de rester patient et de prendre en compte ces imprévus, car ils font partie intégrante de la diversité et de la complexité de notre monde.

Les perturbations de la réception de la TNT en France dues à un phénomène météorologique

De nombreux Français ont récemment connu des problèmes de réception de leurs chaînes TNT sur leur télévision. Ces perturbations sont expliquées par un phénomène météorologique appelé « propagations exceptionnelles », qui provoque des interférences avec les ondes. Selon le site du gouvernement recevoirlatnt.fr, cela se produit en période de chaleur inhabituelle ou de changements brusques de températures.

Actuellement, ces problèmes de réception sont causés par la vague de chaleur qui frappe la France depuis de nombreuses semaines. Les perturbations sont moins importantes pendant la nuit et affectent principalement la partie ouest du pays. La côte atlantique, notamment les régions de Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde et Charente-Maritime, ainsi que la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France sont entièrement concernées. Certaines parties de l’Occitanie, de la côte méditerranéenne, du Centre-Val de Loire, de la vallée du Rhône, de la Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est sont également touchées.

19 000 communes touchées par les perturbations

Ces problèmes de réception de la TNT ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, et pour cause : des millions de personnes seraient concernées, selon Le Parisien. D’après le site recevoirlatnt.fr, près de 19 000 communes seraient touchées par ces perturbations. Pour savoir si votre commune est concernée, rendez-vous sur le site.

Le site du gouvernement recommande aux personnes touchées de ne pas effectuer de recherche et de mémorisation des chaînes car cela ne résoudra pas le problème. Il est conseillé d’attendre la fin de l’épisode de propagation pour retrouver l’intégralité des chaînes de la TNT. Ainsi, les téléspectateurs pourront enfin retrouver leurs émissions préférées.