Travaux à Latresne : nouvel engorgement au sud de Bordeaux

Philippe DONNART


Depuis le 2 octobre, la D 10 entre Latresne et Bouliac est fermée, ce qui a entraîné une augmentation du trafic sur la D 113, qui était déjà très fréquentée. Cela a eu pour conséquence des retards importants pour les bus scolaires.

Au sud de Bordeaux, une situation de congestion routière perdure depuis de nombreuses années. En effet, la D10, qui relie Langoiran à la métropole bordelaise, est saturée chaque matin par les automobilistes se rendant au travail. Entre Quinsac et Latresne, cette route départementale reste étroite et ne dispose d’aucun aménagement pour les déplacements doux.

La D10 est particulièrement bloquée entre le rond-point du 5-décembre à Latresne et l’impasse Linas à Bouliac. Cette portion de route représente le troisième axe routier le plus fréquenté de la Gironde. Chaque jour, entre 7h et 9h30, près de 23 000 véhicules circulent sur la D10 et sa route auxiliaire, la D113. Depuis le 2 octobre, ce chiffre a augmenté de 10 000 véhicules supplémentaires, qui empruntent cette voie en raison de déviations.

La circulation est devenue si difficile que la portion de D10 entre le rond-point du 5-décembre et l’impasse de Linas a été fermée, à l’exception des riverains et des services publics dans le seul sens sud-nord. Les travaux entrepris par l’entreprise Atlantique Route visent à réaménager cette voie qui en a grandement besoin. Les travaux incluent la rénovation de la voirie, du réseau d’eaux pluviales, des trottoirs et la création d’une voie verte. La fin des travaux était initialement prévue pour le 31 janvier, mais on espère maintenant qu’ils seront terminés avant Noël.

En attendant, la situation est devenue problématique pour les habitants de Quinsac et des environs. Les temps de trajet se sont considérablement allongés, notamment pour les élèves qui doivent se rendre à l’école. Les retards sont nombreux et les parents doivent s’organiser pour trouver des itinéraires alternatifs, mais bientôt ils ne seront plus les seuls à chercher des solutions.

Les travaux sur la route de la Séleyre, qui emprunte la D113, devraient durer au moins jusqu’à Noël, ce qui ajoute de la frustration à la situation déjà difficile. Les établissements scolaires de la région constatent également les retards fréquents des élèves et doivent s’adapter comme ils peuvent.

Les habitants regrettent le manque d’informations préalables et critiquent la période des travaux. Ils estiment que cela aurait pu être mieux planifié pour ne pas affecter les déplacements quotidiens des habitants. Le maire de Latresne, Ronan Flého, maître d’ouvrage du chantier, déclare que les travaux sont nécessaires pour assurer la sécurité et la liaison entre les différentes localités, mais qu’ils auraient préféré les réaliser pendant les vacances d’été.

Pour l’instant, il n’y a pas beaucoup de solutions pour les habitants de Quinsac et des alentours. Les travaux sont indispensables mais ils engendrent une situation difficile qui nécessite une communication plus efficace et la recherche de solutions alternatives. Des itinéraires bis sont en cours de communication et la possibilité d’une circulation alternée sur une portion de 800 mètres de la D10 est à l’étude. Le but est d’améliorer la situation pour les habitants mais aussi pour les usagers des bus scolaires qui sont également affectés par les problèmes de circulation.