Vidéo choc : Extinction Rebellion déverse pétrole devant Fédération rugby

Philippe DONNART


Un groupe de militants écologistes a récemment mis en avant le fait qu’ils avaient déversé du pétrole devant l’entrée du siège de la Fédération française de rugby dans le département de l’Essonne. Leur intention était clairement de protester contre le partenariat entre cette fédération et TotalEnergies.

Des militants écologistes déversent du pétrole devant le siège de la FFR pour dénoncer son partenariat avec TotalEnergies

Un groupe de militants écologistes a mené une action symbolique devant le siège de la Fédération française de rugby (FFR) dans l’Essonne. Ce groupe, appartenant à la branche francilienne du mouvement Extinction Rebellion (XR), a déversé du pétrole devant l’entrée de la FFR pour protester contre son partenariat avec TotalEnergies dans le cadre du Mondial-2023 en cours. L’action a eu lieu quelques heures avant le quart de finale opposant l’équipe de France à celle d’Afrique du Sud.

Les militants ont aspergé de faux pétrole l’entrée du siège de la FFR, afin de dénoncer le soutien financier de TotalEnergies à la Coupe du monde de rugby. Ils accusent la compagnie pétrolière d’être coupable, trompeuse et polluante. Selon le groupe XR, TotalEnergies tente de redorer son image en sponsorisant la compétition et en l’exposant dans les stades.

Soutien à TotalEnergies

En réaction à cette action, TotalEnergies a affirmé respecter le droit de manifester et la liberté d’expression, tout en condamnant toute forme de violence. La compagnie a également nié les accusations de greenwashing, assurant que son partenariat avec le rugby a une longue tradition, notamment avec la Section Paloise à Pau depuis 35 ans.

TotalEnergies a souligné que sa participation à la Coupe du monde de rugby est une occasion de promouvoir sa dimension multi-énergies et son ambition d’être un acteur majeur de la transition énergétique. L’entreprise a rappelé qu’elle investit également dans les énergies renouvelables et bas carbone, avec près de 5 milliards d’euros prévus cette année, dépassant ainsi pour la première fois les investissements dans les énergies bas carbone par rapport aux nouveaux projets d’hydrocarbures.

Le défi de la réduction des énergies fossiles

Cette action intervient alors que de nombreux appels sont lancés pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. Malgré cela, TotalEnergies a récemment annoncé son intention d’augmenter sa production d’hydrocarbures de 2 à 3 % par an au cours des cinq prochaines années. La compagnie affirme cependant continuer à suivre sa stratégie multi-énergies équilibrée avec une croissance soutenue dans le domaine de l’électricité renouvelable.

Cette action de militants écologistes met en lumière le débat persistant autour du rôle des grandes entreprises dans la transition énergétique et leur responsabilité dans la lutte contre le changement climatique. Alors que TotalEnergies affirme prendre des mesures pour réduire son empreinte carbone et investir dans les énergies renouvelables, de nombreux militants considèrent ces efforts comme insuffisants. La question du sponsoring d’événements sportifs par des entreprises polluantes soulève également des interrogations quant à l’impact environnemental de ces partenariats.