Drame à Pleine-Fougères : quatre décès à l’Ehpad suite à une intoxication

Philippe DONNART

Maj le 18 novembre 2023


Une tragédie s’est produite dans un Ehpad à Pleine-Fougères, en Ille-et-Vilaine, où quatre résidents ont malheureusement perdu la vie suite à une intoxication alimentaire. Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet événement tragique.

Quarante-et-une personnes intoxiquées dans un Ehpad de Pleine-Fougères

Un drame est survenu fin octobre dans un Ehpad de Pleine-Fougères, en Ille-et-Vilaine, avec un bilan de quarante-et-une personnes intoxiquées et quatre résidents décédés. L’impact de cette tragédie est lourd, et cela ne passe pas inaperçu pour les familles des résidents de l’établissement.

La colère des familles

Didier Brune, dont le père de 98 ans a été affecté par cette intoxication, exprime sa colère à propos de l’information délivrée par la directrice de l’Ehpad. Selon lui, les informations étaient parcellaires et minimisaient la gravité de la situation. Son père est tombé malade après un repas le 31 octobre, et pendant trois jours, il était impossible de le voir. L’angoisse et l’inquiétude des familles des résidents sont palpables face à cette situation.

Des révélations tardives

L’établissement a décidé de différer les visites des familles, craignant une épidémie. Cependant, les familles n’ont été informées de l’étendue du drame que cinq jours après l’intoxication, par le biais de la presse. La responsable de l’établissement a justifié ce délai en expliquant la nécessité de comprendre les causes de l’intoxication. De plus, elle a affirmé ne pas être en charge de la préparation des repas, mais a assuré que l’établissement coopérait pleinement avec les autorités pour résoudre la situation. Néanmoins, une plainte a été déposée par la famille d’un résident décédé, soulignant la gravité de la situation et le mécontentement des familles face à la gestion de la crise.