Urgence : Le Samu social de Lyon lance un appel aux dons pour la première fois

Philippe DONNART

Updated on:


Pascal Isoard-Thomas, directeur général d’Alynea, association qui gère le Samu social 69 à Lyon, a exprimé son inquiétude devant le fait que l’équipe du Samu social rencontre désormais deux fois plus de personnes dans la rue comparé à l’année précédente.

La situation d’urgence du Samu social de Lyon

Le directeur général d’Alynea, association porteuse du Samu social 69, Pascal Isoard-Thomas, a lancé un appel aux dons pour faire face à l’urgence. Selon lui, le Samu social a presque épuisé ses stocks annuels de couvertures en mi-novembre. Il est donc nécessaire de récolter des fonds pour pouvoir acheter des couvertures et aider les personnes dans le besoin.

Isoard-Thomas souligne également la nécessité pour les pouvoirs publics de créer de nouvelles places d’hébergement, compte tenu du nombre croissant de logements vacants dans la métropole de Lyon. En effet, il rappelle que 14 000 personnes attendent un hébergement dans la région, soit deux fois plus qu’il y a cinq ans.

De plus, le Samu social de Lyon constate une augmentation significative du nombre de personnes sans-abri par rapport à l’année précédente. Cette hausse concerne des profils variés, des pères, des mères, des enfants, des personnes âgées, et des personnes en situation de handicap. En comparant la situation actuelle avec l’appel de l’Abbé Pierre en 1954, Isoard-Thomas met en lumière la gravité de la crise actuelle, soulignant que l’Abbé Pierre ne parlait alors que de 2 000 personnes sans-abri.

Il est donc primordial de soutenir le Samu social de Lyon dans sa mission d’aider les personnes dans le besoin, en plus d’inciter les pouvoirs publics à prendre des mesures pour répondre à cette crise humanitaire.