Les scientifiques spécialisés dans l’étude des animaux sont actuellement en train de réaliser que de nombreuses espèces, en particulier les mammifères, possèdent la capacité d’émettre une lumière fluorescente pendant la nuit.
La découverte inattendue de la fluorescence animale intrigue les biologistes
Les biologistes font une découverte surprenante : la plupart des animaux sont fluorescents. Quelle est la raison derrière ce phénomène fascinant ? Hervé Poirier, rédacteur en chef du magazine scientifique Epsiloon, nous apporte des éclaircissements sur ce sujet qui divise les zoologues.
Selon Hervé Poirier, bien que ce sujet semble futile face à la crise de la biodiversité et aux conflits mondiaux, depuis cinq ans, les chercheurs ont observé avec émerveillement que de nombreuses espèces animales émettent une fluorescence lorsqu’elles sont exposées à la lumière ultraviolette, que ce soit dans la forêt, dans les zoos ou dans les musées.
Certains scientifiques se sont demandé si cela signifiait que ces animaux brillaient dans l’obscurité. Il s’avère que la fluorescence dont il est question ici est la capacité à absorber les rayons UV pour les restituer dans le spectre visible. Cette découverte remet en question les observations antérieures qui étaient plus éparses.
Des chercheurs australiens ont entrepris une étude approfondie sur la fluorescence des mammifères, observant plusieurs animaux conservés dans les collections du Museum de l’Australie occidentale. Les résultats confirment que la fluorescence est une réalité chez une large variété d’espèces représentant 79 familles de mammifères vivants.
Certains zoologues débattent sur la fonction précise de cette fluorescence. Selon les statistiques, elle est plus courante chez les espèces nocturnes, celles vivant dans les arbres ou dans des terriers, ainsi que chez celles ayant une couleur claire et unie. Certaines hypothèses avancées sont le camouflage, la communication ou même l’attraction sexuelle. D’autres scientifiques soutiennent que ces propriétés fluo sont purement accidentelles.
La capacité visuelle des animaux est encore mal connue, soulevant des questions sur la perception réelle de cette fluorescence. Malgré son aspect apparemment anecdotique, le mystère de la fluorescence animale continue d’intriguer, en gagnant même en importance grâce aux études récentes, telles que celle menée en Australie.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.