Froid et santé : protégez votre corps cet hiver !

53 addictologues appellent à soutenir le mois sans alcool : Dry January

Chaque année, l'alcool est responsable de plus de 40...

Intoxication au monoxyde de carbone à Saint-Alban: c’est grave

Le vendredi 8 décembre, des élèves de l'école de...

Alerte sanitaire : un insecticide sous haute surveillance

Un récent rapport de l'Anses met en cause l'insecticide...

Maj le 27 novembre 2023


Le vendredi 24 novembre, le docteur et journaliste Damien Mascret fait une apparition sur le plateau du journal de 13 heures afin de donner des conseils sur la façon de protéger son corps avec l’arrivée du froid en France.

Comment se protéger du froid pour rester en bonne santé

Le retour du froid en France peut avoir un impact considérable sur notre santé. Le médecin Damien Mascret met en garde contre les effets néfastes du froid sur notre peau, nous rappelant que celle-ci constitue une barrière essentielle de protection. En effet, le froid peut l’agresser et la dessécher, et même provoquer des gelures en cas d’exposition prolongée.

Le seuil critique est fixé à 18°, en-dessous duquel la sensation de froid devient désagréable pour la plupart des individus. Cependant, c’est en dessous de 12° que l’influx nerveux entre le cerveau et les muscles se ralentit, affectant ainsi notre habilité motrice.

se-proteger-du-froid

Les gestes à adopter

Pour se préserver du froid, le médecin recommande de conserver une fine couche de sébum à la surface de la peau. Il insiste également sur l’importance de bien se couvrir, en portant des gants et un bonnet par exemple. Par ailleurs, une alimentation équilibrée et riche en fer, vitamines, acides aminés et oméga 3 est préconisée. Cela inclut des aliments tels que les protéines, les poissons gras, les œufs, les noix, l’huile de noix et l’huile de colza.

En somme, il est essentiel de prendre soin de sa peau et de maintenir une alimentation équilibrée pour limiter les effets néfastes du froid sur notre santé. En adoptant ces gestes simples, chacun peut contribuer à préserver son bien-être durant les mois d’hiver.