Améliorer son sommeil : pourquoi faut-il ne pas trop boire d’eau ?

Philippe DONNART

Maj le 11 juin 2023

Pour votre santé évitez l’alcool avant de vous coucher. Il perturbe votre cycle de sommeil  d’une manière que vous pouvez facilement confondre pour une nuit de sommeil plus reposante. Ne buvez pas trop d’eau avant d’aller vous coucher , car cela peut vous empêcher de dormir correctement.

Voici quelques conseils pour bien dormir.

Ne buvez pas trop de caféine avant d’aller au lit, car cela peut entraîner des troubles du sommeil plus graves et l’insomnie.
Évitez les aliments gras ou épicés, les aliments riches en glucides et l’alcool avant de vous coucher. Ces aliments peuvent perturber votre cycle de sommeil, votre organisme, ce qui peut rendre le sommeil plus difficile pour vous et votre corps au fil du temps.
Évitez les siestes après le déjeuner ou avant le dîner car cela peut entraîner des difficultés respiratoires pendant la nuit. Si vous avez l’habitude de faire une sieste après avoir pris le petit-déjeuner, ne la faites pas pendant que vous dormez.
Évitez les activités intenses avant de vous coucher. Si vous avez l’habitude de faire une sieste après avoir fait une activité physique intense, ne la faites pas pendant trop longue, l’effet serait contre productif. Cela peut provoquer des difficultés respiratoires pendant la nuit.
Évitez les écrans lumineux avant d’aller au lit car ils peuvent perturber votre cycle de sommeil.

Si le sommeil ne se produit pas, vous devrez peut-être prendre des suppléments de mélatonine ou d’huile de poisson. Si la cause du retard de votre cycle n’est pas un problème médical sous-jacent, il est peu probable que les suppléments aident. Vous pouvez également essayer de faire des exercices de yoga avant d’aller au lit.

Évitez de boire trop de liquides le soir. Boire beaucoup d’eau en fin de journée peut entraîner de fréquentes aller-retours aux toilettes toute la nuit.

Réduisez les aliments sucrés et les glucides raffinés. Manger beaucoup de sucre et de glucides raffinés, tels que du pain blanc, du riz blanc et des pâtes alimentaires pendant la journée peut déclencher une veille nocturne et vous sortir des phases de sommeil réparatrices et profondes.
Améliorer son sommeil : pourquoi faut-il ne pas trop boire d’eau
Évitez le café. Le café peut vous réveiller plus souvent que d’habitude pendant les premières heures de votre cycle. Si vous avez du mal à dormir, essayez de boire moins de café et plus tôt le matin pour aider votre corps à se préparer au sommeil.
Évitez l’alcool la nuit avant d’aller dormir. La consommation excessive d’alcool avant de se coucher a été liée à un risque accru de problèmes de sommeil. De plus, l’alcool peut vous rendre somnolent plus tard dans la journée et provoquer une fatigue pendant votre sommeil..
Utilisez un humidificateur si vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil. L’air sec peut provoquer des réveils nocturnes en raison de la sécheresse de votre bouche et de votre gorge.
Évitez l’exposition au soleil après 18 h. Les rayons du soleil sont connus pour être nocifs pour les rythmes circadiens, ce qui peut affecter le rythme de votre sommeil la nuit suivante.
Évitez les lumières vives pendant la journée et utilisez un écran solaire avec SPF 50 ou plus. Cela peut aider à réduire les effets des rayons UV sur votre sommeil la nuit..
Évitez le stress. Le stress chronique a été lié à une mauvaise qualité du sommeil, y compris une durée de sommeil inférieure, un réveil plus précoce le matin et une diminution de la qualité du sommeil..

Utilisez des huiles essentielles pour favoriser l’endormissement et réduire les réveils nocturnes. Les huiles de lavande et d’orange ont été associées à la relaxation, et la camomille est connue pour ses propriétés apaisantes.
Dormez dans un environnement calme. Si vous avez du mal à dormir, essayez d’éviter les bruits forts, comme ceux produits par des voisins bruyants ou le bruit de la circulation..
Utilisez des techniques de relaxation telles que l’aromathérapie pour aider à soulager le stress et l’anxiété. Essayez d’éviter la caféine, qui peut vous rendre plus nerveux, et évitez de manger trop tard dans la journée..
Évitez les siestes pendant la journée, car cela peut provoquer des réveils nocturnes. Si vous avez l’habitude de faire une sieste après le déjeuner ou le dîner, essayez de vous reposer à ce moment-là plutôt que d’attendre jusqu’à tard dans la soirée..
Essayez de ne pas utiliser votre téléphone ou votre ordinateur portable avant de vous coucher. Si vous êtes toujours à proximité d’un écran, essayez de l’éteindre et de dormir dans une autre pièce, loin des écrans.
Dormez avec un oreiller entre vos jambes et sous votre cou pour réduire le risque d’apnée obstructive du sommeil. Les recherches suggèrent que la position latérale est également bénéfique pour la santé..
Utilisez des bouchons d’oreille si vous avez tendance à ronfler la nuit.

Les collations de nuit vous aident à dormir

Vous trouvez-vous incapable de dormir ou de vous réveiller nuit après nuit? Le stress résiduel, les inquiétudes et la colère de votre journée peuvent rendre très difficile la tâche de bien dormir, explique ce site. Pour certaines personnes, une collation légère avant de se coucher peut aider à favoriser le sommeil.

Pour d’autres, manger avant de se coucher peut entraîner une indigestion et rendre le sommeil plus difficile. Si vous avez besoin d’une collation au coucher, essayez:

  • Un demi-sandwich à la dinde
  • Un petit bol de céréales de grains entiers à faible teneur en sucre
  • Lait ou yaourt
  • Une banane