Comment stimuler la concentration des enfants?

Épilateur lumière pulsée : Comment s’épiler ?

L’épilateur à lumière pulsée est aujourd’hui la meilleure technologie...

Comment le savon élimine-t-il les microbes ?

Le savon est un produit utilisé par tout le...

Améliorer son sommeil : pourquoi faut-il ne pas trop boire d’eau ?

Pour votre santé évitez l'alcool avant de vous coucher....

Tondeuse barbe : Une tondeuse parfaite ?

Il faut avoir en tête que la tondeuse est...

Lunettes : un changement de look

Aujourd’hui, nous allons parler de lunettes de vue !...

Maj le 17 juillet 2022

Comment aider un enfant à se concentrer?

La concentration, ça s’apprend ! Pour cela, rien de mieux que le jeu !
Le jeu est un formidable outil pour développer les facultés d’attention des enfants et stimuler leur capacité à résoudre des problèmes. Le plus souvent il s’agit de jeux de société ou encore de jeux vidéo mais vous pouvez également proposer à vos loulous des activités ludiques comme :

    • La construction d’une cabane dans le jardin
    • La peinture avec du sable mouillé
  • La fabrication des petits bonhommes en pâte à sel
  • Le coloriage avec des feutres
  • L’écriture de mots ou de lettres sur un morceau de papier
  • La lecture d’histoires
  • L’organisation d’une chasse au trésor, etc.

Les jeux sont aussi l’occasion pour vos enfants d’apprendre les notions essentielles comme le respect des règles ou la notion du temps. Il existe également des jeux éducatifs qui leur apprennent la logique et la réflexion.

La concentration, ça se cultive ! Pour aider vos chérubins à développer leurs facultés d’attention et leur mémoire, vous pouvez également les inscrire à des activités extra-scolaires comme :

  • Les cours de musique (piano, violon, guitare…)
  • L’apprentissage du dessin ou des arts plastiques
  • Les stages de théâtre ou d’écriture
  • Les stages sportifs (escalade, natation, équitation…)

En plus de leur faire découvrir de nouvelles activités, ces activités leur permettront de développer leur esprit de compétition et d’entraide.
Les jeux éducatifs sont une formidable occasion pour les enfants de se faire des amis. C’est aussi un excellent moyen pour eux d’acquérir des compétences utiles comme :

  • La patience (il faut attendre le tour de jeu suivant avant de commencer)
  • La concentration
  • La logique (il faut suivre la règle du jeu jusqu’au bout)
  • La confiance en soi
  • Le respect des autres et de la nature
  • L’apprentissage de notions essentielles comme l’entraide et le partage

En conclusion, les enfants ont besoin d’une grande dose d’activités extra-scolaires pour développer toutes ces capacités. Pour leur faire découvrir de nouvelles activités, vous pouvez par exemple :

  • Leur faire suivre des cours de musique ou d’arts plastiques
  • Suivre des stages sportifs (escalade, natation, équitation…)

Permettez à votre enfant de déployer son énergie et sa créativité dans les domaines qui lui plaisent, et offrez-lui l’occasion de se découvrir des talents.

Les jeux éducatifs sont une formidable occasion pour les enfants de se faire des amis. C’est aussi un excellent moyen pour eux d’acquérir des compétences utiles comme : L’apprentissage de notions essentielles comme l’entraide et le partage. Les jeux éducatifs permettent aux enfants de développer leur imagination, leur créativité et d’apprendre à résoudre des problèmes en s’amusant. Ils sont une source inépuisable d’apprentissages. Ils sont parfaits pour les enfants qui ont du mal à rester assis tranquillement. Les jeux éducatifs sont parfaits pour les enfants qui ont du mal à rester assis tranquillement. Ils sont une source inépuisable d’apprentissages. Ils sont parfaits pour les enfants qui ont du mal à rester assis tranquillement.

Les jeux pédagogiques sont très appréciés des parents car ils permettent de développer des compétences comme : L’apprentissage de notions essentielles comme l’entraide et le partage. Les jeux pédagogiques sont très appréciés des parents car ils permettent de développer des compétences comme: L’apprentissage de notions essentielles comme l’entraide et le partage La motricité fine et globale Les jeux éducatifs sont parfaits pour les enfants qui ont du mal à rester assis tranquillement. Ils sont une source inépuisable d’apprentissages. Ils sont parfaits pour les enfants qui ont du mal à rester assis tranquillement. Ils sont une source inépuisable d’apprentissages.
Le développement du corps L’esprit d’équipe La logique (il faut suivre la règle du jeu jusqu’au bout) La confiance en soi Le respect des autres et de la nature Le développement personnel

Le développement personnel permet à l’enfant de :

  • Développer son autonomie
  • Développer son esprit critique
  • Stimuler sa créativité
  • Apprendre à se responsabiliser

L’éveil artistique
Le jeu permet à l’enfant de développer des capacités comme le sens du toucher, l’imagination, la motricité fine et globale, la créativité ou encore les capacités d’écoute. Les activités manuelles permettent à tous ces apprentissages de se réaliser. L’éveil artistique est un moment privilégié pour l’enfant car cela lui offre la possibilité de laisser libre cours à son imagination, sa créativité et son expression personnelle. L’éveil artistique est un temps privilégié pour laisser l’enfant s’exprimer librement et développer son imaginaire.
L’éveil musical
L’éveil musical permet à l’enfant de :
Stimuler ses capacités motrices (marcher, courir…) et cognitives (réfléchir, mémoriser…)
Développer son sens du rythme, de la musicalité, des sons…
Découvrir les instruments de musique et apprendre à en jouer
L’éveil au cirque, au théâtre et à la danse
L’éveil au cirque permet à l’enfant de :
Découvrir les différentes disciplines du cirque, le jeu d’acteur, l’expression corporelle
Stimuler sa créativité et son imagination. Il apprend ainsi à développer sa capacité de concentration.
Développer son sens de l’écoute et son esprit d’équipe grâce aux ateliers collectifs
Le théâtre favorise le développement du corps et de la confiance en soi. L’enfant apprend à s’exprimer par la parole, l’écriture et le mouvement.
La danse favorise la coordination et l’équilibre de l’enfant. Il apprend à se repérer dans l’espace en développant sa capacité de concentration, son sens de l’écoute, son imagination et sa mémoire corporelle.
L’éveil au patrimoine
Les musées, les bibliothèques, les monuments historiques permettent aux petits curieux d’apprendre tout en s’amusant. Les enfants sont incités à observer, à manipuler, à toucher les objets et le mobilier. Ils peuvent aussi découvrir des histoires et des métiers qui font partie du patrimoine culturel de l’humanité :

Réduisez le temps devant les écrans et surveillez le temps de sommeil de votre enfant