Arme 3D utilisée lors d’une tentative d’assassinat à Marseille

Philippe DONNART

Updated on:

pistolet_automatique_de_modele_FGC_en_3D


Les autorités mènent une enquête pour déterminer si le pistolet en question, dont les schémas sont diffusés en ligne, a été utilisé lors d’une tentative de règlement de comptes liée à des conflits entre gangs, qui a eu lieu en juin.

Une arme à feu fabriquée grâce à une imprimante 3D retrouvée à Marseille

Une première en France

Le 15 janvier dernier, les policiers ont fait une découverte sans précédent en France. En effet, une arme à feu fabriquée à l’aide d’une imprimante 3D a été trouvée en juin dans le cadre de l’enquête sur une tentative d’assassinat à Marseille. Il s’agit d’une découverte qui avait été gardée secrète jusqu’à présent.

Un règlement de comptes manqué

Les faits remontent au 11 juin dernier, vers 1 heure du matin, lorsqu’une fusillade a éclaté devant un commerce rue de la Loge, près du Vieux-Port. Les coups de feu ont été tirés sur plusieurs personnes sans pour autant faire de blessés. Les assaillants ont pris la fuite sur une moto volée.

Une arme facilement accessible

Peu de temps après, le véhicule des assaillants a été retrouvé accidenté sur une autoroute, à côté duquel se trouvait un pistolet automatique de modèle FGC. Les plans de cette arme sont facilement accessibles en ligne, ce qui permet à quiconque de posséder une imprimante 3D de la fabriquer. Cela pose un grand problème de sécurité, car ces armes sont totalement illégales et peuvent potentiellement être mortelles.

Une arme pouvant correspondre au crime

Les enquêteurs se demandent si cette arme en plastique et en métal est celle qui a été utilisée lors de la tentative d’assassinat. Le calibre de l’arme, soit 9 mm, correspond à celui des douilles retrouvées sur les lieux du crime, selon une source policière.

Les deux suspects identifiés grâce à leur ADN ont été interpellés en octobre dernier, et l’enquête sur cette tentative d’assassinat suggère qu’elle pourrait être liée à une série de règlements de comptes entre deux clans de trafiquants de drogue, Yoda et DZ Mafia.