Les entreprises de petite, moyenne et grande taille (TPE, PME et ETI) qui souhaitent se lancer dans l’exportation bénéficient d’une solution régionale efficace pour réduire les risques et les coûts associés : 360 Export. Cette initiative vise à soutenir ces entreprises en leur fournissant une assistance et une plateforme adaptées. Grâce à 360 Export, elles peuvent se développer à l’international en minimisant les difficultés et en maximisant leurs chances de réussite.
Exoes inaugure une usine pilote de batteries pour véhicules électriques grâce à son succès en Amérique du Nord
Si Exoes, une PME innovante, n’avait pas connu une augmentation de son chiffre d’affaires de 0 à 1,3 million d’euros en Amérique du Nord, elle ne serait sans doute pas en train d’inaugurer une usine pilote de batteries pour véhicules électriques à Gradignan (33) aujourd’hui. Arnaud Desrentes, explique que « En 2018, après un virage stratégique capital, nous avions besoin d’exister sur le plan de l’export pour survivre ». Grâce au soutien de la Région et de Business France, l’entreprise a réussi à décrocher quatre rendez-vous hyperqualifiés avec des acteurs du secteur automobile aux États-Unis. Aujourd’hui, 66% de leur chiffre d’affaires est lié à l’export.
Une Team France Export « dopée » en Nouvelle-Aquitaine
Selon Frédérique Charpenel, conseillère régionale déléguée à l’export, dans toutes les régions françaises, les Team France Export rassemblent quatre partenaires au service des entreprises et de l’export. En Nouvelle-Aquitaine, l’équipe compte 10 partenaires, dont la Région, Business France, CCI International et Bpifrance, ainsi que les Douanes, l’INPI, les conseillers au Commerce extérieur, l’AANA, l’OSCI, Interco et l’agence de coopération économique international de Nouvelle-Aquitaine.
Cette nouvelle « équipe » dispose de l’outil 360 Export, qui vise à faciliter l’accès à l’export pour les jeunes entreprises innovantes, les TPE, les PME et les entreprises de taille intermédiaire. Anthony Baudoin, pilote du dispositif, explique qu’il suffit de remplir un simple formulaire, recto verso, qui peut être complété en seulement quelques minutes, pour intégrer le programme 360 Export.
Alain Rousset : « Un partenariat public privé gagnant »
Certaines entreprises ayant intégré le dispositif ont pu bénéficier d’un plan stratégique export en seulement cinq mois. Grâce à un accompagnement de proximité avec les référents des différents partenaires de Team France Export, qui proposent des modules prêts à l’emploi tels que la formation, les missions de prospection et le conseil à l’implantation, cette rapidité est rendue possible. 360 Export offre également un accès à des solutions publiques de financement complémentaires entre la Région et Bpifrance, ainsi qu’un suivi mensuel et un réseau de chefs d’entreprises exportatrices.
Selon Alain Rousset, « Team France Export Nouvelle-Aquitaine et le dispositif 360 Export illustrent ce qu’un partenariat public privé peut faire de mieux au service de l’efficacité ». Il a récemment signé un contrat de partenariat officialisant la version régionale de Team France Export.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.