Alerte : Dune du Pilat et campings en danger ! Découvrez pourquoi les juges insistent sur la relocalisation !

Philippe DONNART


Les juges de la Chambre régionale des comptes ont récemment publié un rapport concernant la gestion du trait de côte sur le bassin d’Arcachon. Dans ce rapport, ils mettent en avant la réflexion qui a été initiée autour de la relocalisation des campings qui sont actuellement implantés au pied de la célèbre dune du Pilat. Cette question représente un enjeu important, étant donné les risques liés à l’érosion côtière et aux changements climatiques. Les juges soulignent donc l’importance de prendre des mesures appropriées afin de préserver ce site naturel d’exception tout en assurant la sécurité et le confort des campeurs.

Incendies des campings de la dune du Pilat : Quel avenir pour ces établissements touristiques ?

Les cinq campings situés au pied de la dune du Pilat, dans le bassin d’Arcachon, ne sont pas au centre du rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion du trait de côte, mais ils sont mentionnés. Après les incendies de l’été dernier, la question se pose : que vont devenir ces campings, pour la plupart détruits ? Malgré ces ravages, tous ont rouvert cet été, bien que dans un état plus ou moins dégradé. Seul le camping de la Forêt a été racheté par un grand groupe et n’a pas réouvert.

Dans le rapport, il est souligné que les campings ont répondu à un appel à projets national lancé par le ministère de l’Écologie en 2015. Cet appel visait à relocaliser les activités menacées par l’avancée de la dune du Pilat. Cependant, les juges remettent en question la reconstruction des campings, en particulier leur localisation.

En effet, une étude prévoit une perte de surface de 70% d’ici 2100, avec le camping le plus touché perdant déjà 40% de sa surface dès 2040. Les enjeux économiques sont importants, car le chiffre d’affaires du tourisme dans la région s’élève à 115 millions d’euros, dont 50% provient des campings de la dune du Pilat.

Les juges estiment donc qu’il est nécessaire de réfléchir aux modalités de reconstruction des campings, en prenant en compte la question de leur localisation.

Le maire de la Teste-de-Buch, Patrick Davet, a défendu la reconstruction des campings lors d’un conseil municipal. Selon lui, il n’y a pas d’autre solution, car la clientèle vient spécifiquement pour la dune et l’océan. Il estime également que le modèle économique des campings est viable encore pendant 25 ans.

Cependant, cette position est contestée par certains. Alexandra Pamiès, membre du parti écologiste, souligne qu’il est nécessaire de penser à l’environnement plutôt qu’à l’argent. Elle affirme que le dérèglement climatique est là, et qu’il faut trouver d’autres solutions pour relocaliser les campings.

Les propriétaires des campings, quant à eux, veulent reconstruire sur place. Ils estiment avoir le droit de reconstruire et affirment que leurs hébergements sont respectueux de l’environnement. Ils proposent des solutions réversibles et intégrées au paysage.

Il reste cependant une inquiétude quant à l’avenir de ces établissements, alors que la dune du Pilat continue de progresser. L’incertitude liée au recul du trait de côte et au dérèglement climatique pèse sur toutes les décisions qui devront être prises dans les prochaines années.

La visite de la ministre Olivia Grégoire au camping des Flots bleus, où elle a assuré le soutien de l’État dans la reconstruction après l’incendie, montre que la question fait également l’objet d’une attention gouvernementale.

La reconstruction des campings de la dune du Pilat est un enjeu majeur pour le tourisme de la région, mais elle doit également être pensée en tenant compte des réalités environnementales et de la préservation du littoral. Les prochaines années seront décisives pour déterminer quel avenir sera réservé à ces établissements emblématiques du bassin d’Arcachon.