Amour sucré : la nouvelle gamme de gâteaux japonais qui va vous faire craquer

Philippe DONNART


De nos jours, de moins en moins de jeunes au Japon semblent intéressés par les relations amoureuses. Face à cette réalité, deux grandes entreprises japonaises ont décidé de réagir en faisant appel à la technologie de l’intelligence artificielle pour concevoir des gâteaux spécialement conçus pour éveiller les sentiments amoureux.

Des gâteaux parfumés à l’amour créés grâce à l’intelligence artificielle

Chaque année, le nombre d’unions et le taux de natalité baissent au Japon. Pour pallier ce phénomène, l’entreprise NEC et la chaîne de boulangerie Kimuraya ont mis en place une gamme de gâteaux parfumés à l’amour, grâce à l’intelligence artificielle.

Il existe cinq parfums différents pour ces gâteaux, chacun représentant une émotion liée à l’amour. Selon les dernières études japonaises, l’amour a plein de saveurs. Pour retrouver le goût du coup de foudre, il faudrait manger un muffin, plutôt parfumé à la barbe à papa et à la pomme. Pour éprouver l’émotion d’un premier rendez-vous, il faut plutôt opter pour le gâteau parfumé au citron vert et au zeste d’orange. En revanche, le gâteau de la jalousie, a lui un goût de patate douce et de raisins secs avec une touche d’huile de truffe.

Ces desserts ont été développés de manière très scientifique avec le géant de l’électronique NEC. Pour analyser les différentes émotions associées à l’amour, l’entreprise a fait écouter à ses ordinateurs des heures d’un programme de télévision très populaire au Japon, qui aide des étudiants à trouver l’amour. Ensuite, la plateforme d’intelligence artificielle a analysé les discours de ces jeunes amoureux pour classer leurs émotions en différents groupes, comme l’optimisme, l’angoisse, ou encore l’émerveillement.

En associant des aliments à chacune de ces émotions, NEC a analysé les paroles de 35 000 chansons qui associent une émotion de l’amour à un aliment, un fruit, une boisson ou autre chose. Finalement, la société a combiné ces deux recherches pour faire le lien entre une émotion spécifique et une saveur, et a créé des recettes de gâteaux en conséquence.

Les gâteaux parfumés à l’amour sont en magasin depuis le 1er février 2024. Bien que les données des ventes ne soient pas encore connues, il y a probablement une clientèle pour ces gâteaux. En effet, dans les enquêtes d’opinion, les jeunes Japonais ne rejettent pas l’idée de la passion amoureuse, mais ils se disent plutôt angoissés par le stress de se lancer, en vrai, dans une relation avec une autre personne.