Attaque en justice de TikTok par une famille

Philippe DONNART

Updated on:

Les parents de Marie, une adolescente de 15 ans qui s’est donné la mort en 2021, portent plainte contre TikTok notamment pour « provocation au suicide ». C’est une première en France.

Après des mois de harcèlement dans un lycée de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), le 16 septembre 2021, Marie, une adolescente de 15 ans, s’est suicidée à Cassis (Bouches-du-Rhône). La jeune fille utilisait très fréquemment TikTok. Quelques semaines avant sa mort, elle publiait une vidéo sur le réseau social, dans laquelle elle évoquait le harcèlement scolaire dont elle était victime en raison de son poids.

Un impact sur son passage à l’acte ?

Les algorithmes de la plateforme chinoise lui ont ensuite proposé des vidéos sur le même thème. Deux ans plus tard, ses parents portent plainte contre TikTok, une première en France. « On s’est vraiment rendu compte de la place que prenait TikTok dans la vie de Marie, et à quel point les vidéos qu’elle avait pu diffuser quelques semaines avant de se donner la mort ont eu un impact et ont influencé son passage à l’acte », a déclaré l’avocate des parents de Marie, Laure Boutron-Marmion. Le sénateur de l’Allier, Claude Malhuret, dénonce notamment l’absence de modération des contenus sensibles.