Elon Musk prévoit une « redevance mensuelle » sur X Social

Philippe DONNART

Le milliardaire sud-africain Elon Musk, propriétaire du réseau social X (anciennement Twitter), souhaite lutter contre la prolifération des robots sur sa plateforme en imposant un paiement mensuel à tous les utilisateurs. Dans un entretien avec le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, Elon Musk a discuté de la question de l’antisémitisme en ligne et de la nécessité de prévenir l’utilisation de robots pour amplifier ces discours haineux. Il a ainsi suggéré la mise en place d’un petit paiement mensuel pour l’utilisation du système X.

Selon Elon Musk, cette mesure permettrait de dissuader l’utilisation de robots sur la plateforme, car le coût effectif de leur utilisation serait élevé pour les utilisateurs. Bien qu’un robot coûte très peu à l’entreprise, Elon Musk estime qu’en imposant un paiement même minime, le coût pour les robots serait beaucoup plus élevé. De plus, cela nécessiterait également un nouveau mode de paiement à chaque fois qu’un nouveau robot serait créé.

En juillet, Elon Musk a déjà signalé une baisse des revenus publicitaires de la plateforme depuis son rachat. Depuis lors, il a apporté de nombreux changements à la plateforme, notamment des licenciements, un changement de nom et de logo, ainsi que la suppression de la modération du contenu et le rétablissement de comptes anciennement interdits.

Il reste encore à voir si la mise en place d’un paiement mensuel dissuadera réellement l’utilisation des robots sur le réseau social X. Cependant, Elon Musk est déterminé à prendre des mesures pour lutter contre ce problème croissant.