Avenir du vison d’Europe : découvrez les millions d’euros du programme Life !

Philippe DONNART

Updated on:

Le vison d’Europe, une espèce rare et en danger

Le vison d’Europe est un mammifère rare appartenant à la catégorie des mustélidés. Sa population a considérablement diminué au cours du XXe siècle, avec une baisse de près de 90%. Cette diminution est principalement due à la transformation de son environnement et à la compétition de deux espèces exotiques plus robustes, le raton-laveur et le vison d’Amérique. Importé autrefois pour sa fourrure, le vison d’Amérique ne s’est pas encore installé dans la région de la Charente et de ses affluents, où subsiste encore le vison d’Europe.

Le vison d’Europe se distingue de son cousin américain par son museau blanc et mesure environ cinquante centimètres de longueur. Étant donné que cette espèce est devenue rare et en voie de disparition, sa valeur est élevée. On estime qu’il ne reste plus que quelques milliers de spécimens sur le continent européen.

Pour assurer la survie du vison d’Europe, un investissement de 4 millions d’euros a été réalisé dans le cadre du programme « Life » entre 2017 et 2023. En raison de son statut d’espèce « en danger critique d’extinction », ce programme a bénéficié d’un taux de financement maximal de 75% de la part de l’Union européenne. Il est dirigé par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), en collaboration avec le Groupe de recherche et d’étude pour la gestion de l’environnement (Grege) et le Conseil départemental de la Charente-Maritime.

Le programme « Life » a atteint tous ses objectifs et a permis d’améliorer considérablement les connaissances sur le vison d’Europe. Des équipes de recherche ont pu observer et étudier cette espèce, en les filmant, en prenant des empreintes et en capturant plusieurs individus. Certains d’entre eux ont même été équipés de puces avant d’être relâchés dans la nature.

La LPO, le Grege et le Conseil départemental ont présenté les résultats du programme « Life » aux élus de la Charente et de la Charente-Maritime lors d’une réunion organisée à bord du bateau « Palissy III ». Selon Angela di Pumpo, coordinatrice du programme, l’une des plus grandes réussites de ce programme réside dans l’amélioration des connaissances sur le vison d’Europe.

Malgré les efforts considérables déployés, il est encore difficile d’estimer précisément la population de visons d’Europe restant dans les deux Charentes. Les spécialistes estiment qu’il y a environ 250 individus, mais il est difficile de dire si cela sera suffisant pour maintenir la population à long terme. Le vison d’Europe passe une grande partie de sa vie à proximité de l’eau, ce qui le rend encore plus difficile à observer et à étudier.

Pour assurer la préservation du vison d’Europe, de nombreuses mesures ont été prises, notamment la création de « zones refuges » adaptées à ses besoins, l’élaboration de plans de gestion de l’environnement avec les communes locales et la surveillance foncière pour préempter les terrains favorables à cette espèce. Des aménagements ont également été réalisés pour éviter les collisions avec les véhicules, l’une des principales causes de mortalité de ce mammifère.

Le programme « Life » arrivera à son terme le 30 novembre, mais la LPO prévoit de déposer un nouveau dossier pour ouvrir un nouveau programme en 2025, en partenariat avec l’Office national de la biodiversité.
Le Conseil départemental de Charente-Maritime continuera également à soutenir les efforts de préservation du vison d’Europe.
L’espèce est précieuse et sa préservation bénéficie non seulement à cette espèce en particulier, mais aussi à tout l’écosystème environnant.