Baisse imminente des taux de crédits immobiliers ? Cliquez pour en savoir plus !

Philippe DONNART

Updated on:

emprunts-immobilier


Il semble enfin y avoir une lueur d’espoir sur le marché de l’immobilier. En effet, les taux de crédit demeurent stables, se situant à 4,3% sur une durée de vingt ans, et certaines banques semblent même commencer à offrir des taux légèrement inférieurs, suggérant peut-être le début de la fin de la crise.

Des taux d’emprunts immobiliers qui pourraient enfin se stabiliser

Depuis le début de l’année 2021, les taux des crédits immobiliers n’ont cessé d’augmenter, rendant l’accession à la propriété de plus en plus difficile pour de nombreux ménages. Cependant, une lueur d’espoir semble poindre à l’horizon, puisque pour la première fois depuis plusieurs mois, aucune banque n’a augmenté ses taux en décembre. Mieux encore, certaines d’entre elles ont même choisi de les baisser, offrant ainsi des conditions plus avantageuses pour les emprunteurs.

Un paysagiste, qui souhaite réaliser le rêve de devenir propriétaire d’une maison avec sa famille, témoigne de cette évolution positive. Malgré un taux de 4,6% sur 25 ans, qu’il juge encore élevé, il se réjouit de pouvoir enfin concrétiser son projet d’achat immobilier. « Les taux actuels sont forcément un peu haut mais ça me permet quand même de faire mon emprunt et d’être propriétaire », déclare-t-il.

Des conditions d’emprunt plus favorables

Selon un courtier, les conditions d’emprunt pourraient en effet devenir plus avantageuses pour les acquéreurs. Ainsi, certaines banques pourraient être tentées de baisser leurs taux pour se positionner face à la concurrence et gagner des parts de marché. Sandrine Allonger, porte-parole de Vousfinancer, confirme cette tendance en expliquant que « nous allons être maintenant sur un plateau avec quelques banques qui baissent leur taux pour se repositionner face à la concurrence et pour prendre des parts de marché ».

Cette nouvelle pourrait donc représenter un véritable tournant pour le marché immobilier, offrant aux futurs acquéreurs la possibilité d’emprunter à des conditions plus avantageuses et facilitant ainsi leur accès à la propriété. Il reste à espérer que cette tendance se confirme dans les mois à venir, et que les ménages puissent enfin réaliser leur rêve d’acquérir un bien immobilier dans des conditions plus favorables.