La tendance actuelle est au « batch cooking ». Originaire des États-Unis, cette technique consiste à consacrer trois heures du week-end précédent pour préparer les repas de la semaine à venir, soit pour les cinq soirs.
Le Batch Cooking : la tendance qui simplifie la cuisine de la semaine
Comme chaque dimanche soir, Delphine se prépare pour la semaine à venir en disposant sur son plan de travail les ingrédients nécessaires ainsi que sa liste de recettes. Cette technique très en vogue, originaire de New York et appelée le « batch cooking » (ou « cuisiner en série » en français), permet d’organiser et de préparer ses repas à l’avance.
Delphine a découvert cette méthode il y a quelques années lorsqu’elle a décidé de réduire ses déchets et de mieux consommer. Elle explique : « J’ai commencé le batch cooking il y a 3-4 ans, lorsque je me suis lancée dans une démarche zéro déchet. C’était vraiment pour éviter le gaspillage et essayer de faire moins de courses, en consommant mieux et en favorisant les produits locaux« .
Cuisiner cinq plats en trois heures
Le concept du batch cooking consiste à préparer en une seule séance de cuisine les repas de toute la semaine à venir. Delphine prépare donc les cinq menus pour quatre personnes en seulement trois heures. Poulet basquaise, burrito à la mexicaine, lasagnes et quiches lorraines sont élaborés simultanément. Les légumes, le riz et les épinards partagent la même cocotte, tandis que les plats cuisent au four. Delphine précise : « On peut même préparer des plats sucrés et salés en même temps, sans que les odeurs se mélangent« .
Les avantages du batch cooking
Le batch cooking présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de gagner du temps en effectuant une seule séance de préparation pour toute la semaine. Fini les repas improvisés et les courses de dernière minute. De plus, cela permet de réduire le gaspillage alimentaire en utilisant tous les ingrédients achetés et en évitant la multiplication des restes.
En planifiant ses repas à l’avance, on peut également mieux contrôler son alimentation en favorisant une cuisine saine et équilibrée. De plus, cela permet d’économiser de l’argent en évitant les repas à l’extérieur ou les achats compulsifs.
Comment bien démarrer le batch cooking
Pour se lancer dans le batch cooking, il est important de bien s’organiser. Voici quelques conseils pour bien démarrer :
- Faire une liste des recettes et des ingrédients nécessaires pour la semaine
- Prévoir une séance de cuisine d’environ trois heures, en choisissant un moment où l’on est disponible et détendu
- Ranger et organiser ses placards et son réfrigérateur pour faciliter l’accès aux ingrédients
- Utiliser des contenants hermétiques pour conserver les plats préparés
- Planifier les menus en fonction des saisons et des promotions en cours
Avec le batch cooking, la préparation des repas devient plus simple et plus économique. C’est une méthode pratique et efficace pour mieux manger tout en gagnant du temps. Alors, pourquoi ne pas essayer cette tendance culinaire et vous faciliter la vie ?
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.