Depuis quelques jours, un tweet de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a créé une vive agitation sur les réseaux sociaux. En effet, dans ce tweet, elle exprimait sa satisfaction quant à la collaboration entre Coca-Cola et les Jeux olympiques de Paris. Cependant, cette déclaration n’a pas été bien accueillie par le public.
Coca-Cola aux Jeux de Paris 2024 : Des fontaines hybrides et des gobelets réutilisables
Coca-Cola est un partenaire historique des Jeux Olympiques depuis plus de 100 ans. L’entreprise américaine parraine également le relais de la flamme olympique. Pour les prochains Jeux de Paris en 2024, Coca-Cola souhaite jouer la carte de l’écologie. En effet, les boissons du groupe seront distribuées via des fontaines hybrides et servies dans des gobelets réutilisables. Cette initiative en faveur d’un événement sportif vert et responsable a été louée par la ministre des Sports dans un tweet daté du 25 septembre dernier.
Cependant, ce tweet a suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, notamment de la part de David Belliard, adjoint à la mairie de Paris et membre du parti politique EELV (Europe Écologie Les Verts). Ces critiques sont liées au bilan environnemental de Coca-Cola, qui compte parmi les plus importants producteurs de plastique au monde selon l’ONG « Break free from plastic ». En effet, chaque année, l’entreprise produit plus de 3 millions de tonnes de plastique, dont seulement 1,3% est recyclé.
100 millions de litres d’eau pompés au Mexique
Malgré l’objectif affiché par Coca-Cola de collecter et de recycler toutes les bouteilles et canettes vendues d’ici 2030, certains experts comme Bart Elmore, historien américain et auteur du best-seller « Citizen Coke », ne sont pas convaincus de la volonté réelle de l’entreprise à atteindre cet objectif. Par ailleurs, Coca-Cola est également critiqué pour l’utilisation de grandes quantités d’eau dans son processus de production.
L’exemple le plus frappant est celui du Mexique, et plus particulièrement de la région du Chiapas. Dans cette région, Coca-Cola puise dans les réserves en eau pour fabriquer ses boissons. Chaque année, l’entreprise américaine pompe ainsi 100 millions de litres d’eau. Interrogé sur ce sujet, Coca-Cola a répondu vouloir contribuer à résoudre le problème des déchets d’emballage dans le monde et mettre l’accent sur le plastique recyclé.
Pour en savoir plus sur les initiatives de Coca-Cola et la responsabilité de l’entreprise en matière d’environnement, vous pouvez regarder les émissions de Vrai ou Faux.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.