Plus d’un millier de membres de la confédération des petites et moyennes entreprises ont été interrogés, dans le but de changer la perception du public sur les chefs d’entreprise, souvent perçus comme gagnant beaucoup d’argent.
Les dirigeants de TPE-PME touchent moins de 4 000 euros par mois en moyenne
Une récente étude de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) révèle que 75% des dirigeants de TPE-PME touchent un salaire mensuel inférieur à 4 000 euros. Ces chiffres mettent en lumière la réalité financière difficile à laquelle sont confrontés de nombreux chefs d’entreprise.
Pour Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CPME, ces résultats démontrent que les chefs d’entreprise font souvent face à des contraintes financières plus importantes que d’autres acteurs économiques. « Les salariés sont nécessairement payés au Smic, donc à 1 400 euros. Et vous avez 20% des chefs d’entreprise qui ne gagnent pas 1 400 euros », souligne-t-il.
Il convient de noter que l’étude ne précise pas la rémunération moyenne des dirigeants de TPE-PME inclus dans l’échantillon, lequel se compose de 1331 réponses représentant 0,5% des adhérents de la CPME. Par conséquent, l’organisation patronale n’ambitionne pas d’exhaustivité mais souhaite principalement attirer l’attention des pouvoirs publics sur cette problématique.
Une simplification des normes attendues par la CPME
La CPME met en lumière le fait que les normes et réglementations actuelles ne prennent pas suffisamment en compte les spécificités des petites et moyennes entreprises. En effet, Jean-Eudes du Mesnil souligne que les contraintes réglementaires ne sont pas vécues de la même manière dans une petite entreprise disposant de peu de ressources humaines et informatiques, par rapport à une grande entreprise. « Les petites boîtes ne sont pas des grandes boîtes en modèle réduit », affirme-t-il.
Ainsi, la CPME appelle à une simplification des normes et des réglementations qui tiennent compte des spécificités des TPE-PME. Cette revendication rejoint les attentes de nombreux dirigeants d’entreprises et fait écho à un sujet récurrent qui a été remis sur la table par le gouvernement. Des annonces concernant cette simplification sont d’ailleurs attendues pour le mois de février.
Découvrez le témoignage de Véronique, gérante d’un magasin de chaussures
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.