En Corée du Sud, un certain nombre de jeunes entreprises offrent aux adeptes de la religion chrétienne de profiter d’applications basées sur ChatGPT afin d’exercer leur foi. Toutefois, ces services ne font pas l’unanimité. En effet, selon certains croyants, l’utilisation de l’intelligence artificielle soulève une controverse, car celle-ci est considérée comme dépourvue d’âme.
Les startups sud-coréennes utilisent ChatGPT pour améliorer la vie spirituelle
Les entreprises sud-coréennes ne manquent pas d’ingéniosité pour exploiter la puissance de l’intelligence artificielle dans tous les domaines possibles et imaginables. Que ce soit dans le commerce, l’éducation ou la sécurité, il semble y avoir une idée pour tout. Et bien sûr, certaines entreprises ont eu l’idée d’utiliser la plateforme ChatGPT pour améliorer la vie spirituelle des croyants du pays, en particulier des chrétiens.
En Corée du Sud, près de la moitié de la population se dit croyante, dont un peu plus de 20% de protestants et 11% de catholiques. Ce sont surtout ces deux groupes que ciblent les startups.
Répondre aux questions et personnaliser les prières…
L’application qui fait sensation ces dernières semaines est Meadow. Ce service proposé par le groupe Awake Corporation a enregistré 50 000 utilisateurs en seulement trois jours après son lancement. Meadow est une plateforme de discussion dotée d’une intelligence artificielle, un chatbot en somme. Son fonctionnement est simple : vous posez vos questions sur le sens de la vie, vous partagez vos doutes ou vos interrogations sur tel ou tel enseignement religieux. Le programme, basé sur ChatGPT, recherche ensuite dans la Bible des versets qui pourraient vous aider à éclairer votre situation. L’intelligence artificielle crée également une prière adaptée à vos questionnements du jour.
En Corée, des pasteurs utilisent déjà cette application pour préparer leurs sermons, car elle est rapide et efficace. Il existe également d’autres applications permettant de découvrir la Bible, comme le service Wisely, qui a synthétisé la voix de nombreux pasteurs du pays à l’aide de l’intelligence artificielle, afin de lire des passages de la Bible. L’idée est de séduire les croyants qui préfèrent étudier le texte avec une voix familière.
Si les jeunes croyants semblent très enthousiastes à l’idée d’utiliser ces applications basées sur ChatGPT, il existe cependant des débats dans les milieux ecclésiastiques et parmi les spécialistes des questions religieuses. Un professeur de la Chongshin University de Séoul, une université chrétienne, a été interviewé par le quotidien Korea Economic Daily et s’est vivement opposé à Meadow. Il a déclaré avoir testé lui-même la plateforme et avoir découvert plusieurs hérésies dans les sermons écrits par l’intelligence artificielle. Selon lui, ChatGPT n’a pas encore atteint le niveau nécessaire pour mener une messe.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.