Mont-de-Marsan Agglomération révolutionne l’écologie dès 2024

Philippe DONNART


Après presque six ans de mise en œuvre, le Conseil de Mont-de-Marsan Agglomération a entériné les phases de diagnostic, de stratégie et le programme d’actions du plan Climat air énergie territorial. Les résultats de cette démarche seront partagés avec le grand public au début de l’année 2024.

Mont-de-Marsan Agglomération : un nouveau plan climat pour un avenir plus écologique

La transition écologique est depuis longtemps une priorité pour les conseillers communautaires de Mont-de-Marsan Agglomération. Dès 2010, des mesures avaient été prises pour contrer les effets du changement climatique, notamment par l’analyse des émissions de gaz à effet de serre. La gestion des espaces naturels, la rénovation énergétique des bâtiments publics et la gestion des eaux pluviales font déjà partie des actions mises en place par l’agglomération pour faire face aux défis de l’avenir.

Mais les élus souhaitent aller plus loin. C’est pourquoi la mise en place d’un plan Climat air énergie territorial (PCAET) a été lancée lors d’une séance du Conseil en décembre 2017. Ce plan vise à mettre en œuvre une stratégie territoriale opérationnelle et partagée pour réduire l’impact du territoire sur le changement climatique et lutter contre la pollution de l’air.

Un diagnostic a été réalisé pour dresser un état des lieux de l’ensemble du territoire composé de dix-huit communes. Il en ressort que la dépense énergétique s’élève à 144,8 millions d’euros en 2019, soit 2 693 euros par habitant. Le secteur des transports est le plus énergivore avec 60,1 millions d’euros. Ce diagnostic met également en évidence les forces du territoire, telles que le bois énergie, ainsi que ses faiblesses, comme l’absence d’éolien terrestre.

Sur la base de ce constat, un programme d’actions a été élaboré pour les prochaines années. Celui-ci comporte 44 actions réparties en 18 objectifs et six axes. Ces axes incluent la réduction de l’impact des déplacements, le renforcement de la transition énergétique, le développement économique durable et responsable, la promotion des filières locales et des consommations responsables, l’aménagement du territoire pour favoriser son adaptation au changement climatique, et la sensibilisation et la mobilisation de la population.

Pour mettre en œuvre ce programme ambitieux, Mont-de-Marsan Agglomération souhaite sensibiliser la population aux enjeux environnementaux et encourager l’utilisation des modes de transport écologiques tels que le vélo. Des aménagements seront également réalisés pour favoriser une consommation plus responsable.

Après un débat approfondi, l’assemblée a adopté à l’unanimité le principe de ce plan climat. L’adoption définitive aura lieu après l’obtention des autorisations nécessaires et une consultation publique de trente jours sera mise en place. Une réunion publique sera également organisée en début d’année prochaine pour présenter les enjeux de ce plan climat.

Mont-de-Marsan Agglomération affiche clairement sa volonté de promouvoir une transition écologique et de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique et préserver l’environnement. Ce plan climat marque une étape importante dans cette démarche et permettra de guider les actions de l’agglomération dans les années à venir.

Sources :
– Article original : [Lien vers l’article](https://www.sudouest.fr/landes/mont-de-marsan-agglomeration-une-transition-ecologique-plutot-bien-engagee-6947995.php)
– Image : [Lien vers l’image](https://media.sudouest.fr/3217068/220×110/so-5a39cd2a66a4bd204462c793-ph0.jpg?v=1697111324)