Une prévision de croissance revue à la hausse en France
Au 11 septembre, la Commission européenne a revu à la hausse sa prévision de croissance pour l’économie française cette année. Guillaume Pepy, président d’Initiative France, exprime son optimisme quant à la dynamique qui pourrait stimuler la création d’entreprises en France.
Le dynamisme de l’économie française
Le PIB de la France, c’est-à-dire la richesse nationale produite par le pays, devrait augmenter de 1% sur l’ensemble de l’année, ce qui est bien meilleur que les performances de nos voisins européens. Guillaume Pepy, ancien PDG de la SNCF et actuel président d’Initiative France, le principal réseau de financement et d’accompagnement des entrepreneurs sur les territoires, évoque l’état d’esprit des jeunes entrepreneurs qu’il rencontre. Il souligne notamment les difficultés causées par l’inflation et les taux d’intérêt élevés qui freinent l’accès au crédit.
Le profil des jeunes créateurs d’entreprise en France
Quel est le profil des jeunes créateurs d’entreprise aujourd’hui ? Selon Guillaume Pepy, il s’agit de jeunes de tous âges. Il peut s’agir de personnes ayant fait partie de plans de sauvegarde de l’emploi, de salariés souhaitant changer de vie, ou encore de personnes ayant une idée qui les préoccupe depuis longtemps et qui souhaitent la concrétiser.
« Le point commun, c’est les motivations : « Je veux être indépendant, je me fixe un challenge et je veux créer une entreprise qui fasse du sens. »
Guillaume Pepy
Cependant, il y a moins de femmes que d’hommes parmi les jeunes créateurs d’entreprise en France. Guillaume Pepy souligne qu’il y a actuellement 43% de femmes et 57% d’hommes, et qu’il faudrait parvenir à une parité hommes-femmes. Afin de donner confiance et encourager les jeunes femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat, Initiative France propose un programme appelé « Vis ma vie d’entrepreneuse ». Il consiste à organiser des journées où de jeunes femmes peuvent passer du temps avec des femmes cheffes d’entreprise afin de les rassurer et les sécuriser.
La formation et le succès dans la création d’entreprise
Est-ce qu’une personne sans formation a autant de chances de créer son entreprise et de réussir qu’un jeune diplômé d’une grande école comme HEC ? Selon Guillaume Pepy, il n’y a pas de diplôme de jeune chef d’entreprise. C’est par la pratique qu’on apprend. Il ajoute que Initiative France a mis en place un programme appelé Incube, qui offre un accompagnement renforcé à des personnes éloignées de l’emploi et de l’idée de devenir patron. Ce programme, qui compte 2 500 places cette année, vise à aider ces personnes à concrétiser leurs idées et à réaliser leur projet entrepreneurial.
« On est allé chercher des jeunes qui sont loin de l’emploi et loin de l’idée d’être patron, mais qui ont envie d’avancer. »
Guillaume Pepy
Le financement des projets d’entreprise
Initiative France propose des prêts pour financer les projets d’entreprise, allant jusqu’à 30 000 euros, voire 50 000 euros pour les projets innovants. Ce qui rend ces prêts particulièrement avantageux, c’est qu’ils sont à taux zéro. Ainsi, ils offrent une opportunité intéressante pour les entrepreneurs en recherche de financement.
Les attentes envers les pouvoirs publics
Qu’attend Initiative France des pouvoirs publics ? Guillaume Pepy souligne une annonce du président de la République, passée un peu inaperçue cet été. Il s’agit de la garantie d’un prêt d’honneur similaire à ceux proposés par Initiative France. Ces prêts seront accordés dans les 2 000 quartiers prioritaires désignés par Emmanuel Macron dans le cadre de la politique de la ville. Cette mesure vise à donner un coup de pouce à des jeunes et à des moins jeunes qui attendent ce prêt d’honneur pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.