Après la récente présentation de la nouvelle version de ChatGPT, Elon Musk se lance à son tour sur le marché avec un concurrent appelé Grok.
Elon Musk et l’arrivée de son intelligence artificielle Grok
Le 3 novembre dernier, Elon Musk révélait au public l’arrivée de son intelligence artificielle Grok, présentée comme « la meilleure qui existe actuellement ». Cette IA se positionne comme une version améliorée de ChatGPT, s’appuyant sur le réseau X/Twitter pour rester constamment à jour.
Une IA moins lisse que ChatGPT
Contrairement à ChatGPT, Grok se démarque par sa propension à répondre à des questions délicates avec une pointe de sarcasme, bien qu’il veille à ne pas enfreindre la loi. Elon Musk souhaite ainsi lancer un contre-poids face aux robots conversationnels « trop lisses, trop policés et trop teintés politiquement à gauche », comme énoncé par le fondateur de Tesla et SpaceX.
Grok tire une partie de son savoir sur X/Twitter, un réseau connu pour la désinformation. Cette source d’information suscite donc certaines inquiétudes quant à la pertinence et à la fiabilité des réponses formulées par l’IA. En effet, ChatGPT avait été jugé pertinent à hauteur de 64% sur des faits concrets, laissant donc 36% de marges d’erreur. Il sera intéressant de voir à quelle hauteur se situera Grok dans ce contexte.
Pour l’heure, Grok n’est disponible qu’en version préliminaire, accessible à un nombre restreint de personnes. Il est à noter que l’annonce de son arrivée a été délibérément planifiée la veille de la présentation d’une nouvelle version de ChatGPT par OpenAI, précisément pour marquer un point par rapport à ses anciens collaborateurs avec lesquels Elon Musk est entré en conflit.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.