Il est essentiel pour l’enquête de déterminer dans quelle mesure la plateforme chinoise protège les mineurs contre les contenus inappropriés et les effets néfastes sur leur santé mentale. Les autorités cherchent à évaluer si des mesures adéquates sont en place pour limiter l’exposition des jeunes à des contenus nuisibles et pour prévenir les effets addictifs potentiellement préjudiciables à leur bien-être mental.
L’Union européenne ouvre une enquête sur TikTok pour non-respect des règles de protection des mineurs
Bruxelles prend des mesures contre TikTok
L’Union européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer si TikTok, le réseau social chinois, respecte les règles de protection des utilisateurs mineurs et de transparence imposées par le réglement sur les services numériques (DSA). Cette enquête vise à déterminer si TikTok fait suffisamment pour limiter les effets négatifs sur la santé mentale de ses utilisateurs mineurs.
Des accusations régulières évoquent le fait que TikTok enferme les utilisateurs dans des spirales de contenus négatifs voire dangereux via son algorithme de recommandation. Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a déclaré que « TikTok a un rôle particulier à jouer dans la protection des mineurs en ligne », confirmant que la protection des mineurs est l’une des grandes priorités du DSA.
X dans le viseur de Bruxelles
Cette enquête fait suite à l’entrée en vigueur du DSA qui impose des obligations à toutes les plateformes en ligne pour mieux protéger les utilisateurs contre les contenus illégaux. Les plateformes qui enfreignent ces règles s’exposent à des amendes allant jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires annuel mondial, voire à une interdiction d’opérer en Europe en cas de violations graves et répétées.
TikTok soutient que la plateforme a mis en place des fonctionnalités et des paramètres pour protéger les adolescents et empêcher les moins de 13 ans d’accéder à la plateforme. L’entreprise revendique plus de 134 millions d’utilisateurs mensuels dans l’UE et indique qu’elle continuera à travailler avec des experts et l’industrie pour assurer la sécurité des jeunes.
Cette enquête sur TikTok fait suite à une procédure similaire visant un autre réseau social, X (anciennement Twitter), pour des allégations de non-respect des règles de modération et de lutte contre la désinformation ainsi que les incitations à la haine. La Commission européenne souligne que l’ouverture d’une procédure formelle d’infraction ne préjuge pas de son issue et qu’aucune limite de durée n’est fixée pour ce type d’enquêtes.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.