« Fermeture d’une bijouterie emblématique après 50 ans : découvrez nos perles inédites à Périgueux ! »

Philippe DONNART


La fermeture de la bijouterie Debord, qui est très populaire parmi les habitants de la Dordogne, est prévue pour la fin du mois d’octobre. Cette bijouterie a été en activité pendant plus de 50 ans, et maintenant il est temps de faire un retour en arrière et de se remémorer tous les souvenirs qui ont été créés au cours de cette période.

La bijouterie Debord ferme ses portes après plus de trente ans d’activité à Périgueux. Martine Bussière et Sylvie Debord, les deux sœurs propriétaires, ont décidé de mettre fin à l’aventure familiale débutée par leur père en 1973. Si la bijouterie a connu des moments agités, comme un braquage il y a dix ans, les sœurs gardent néanmoins de beaux souvenirs de leur longue carrière.

Située au 14 rue Chancelier-de-l’Hôpital, dans le centre de Périgueux, la bijouterie a toujours été un lieu de passion et de clients fidèles. Martine Bussière se souvient avec émotion de l’endroit où leur père avait commencé : « C’est ici que notre père avait commencé. C’est resté l’atelier de ma sœur Sylvie. » Les machines viennent d’être retirées, laissant derrière elles le souvenir des années passées à créer des bijoux uniques pour les clients.

La bijouterie Debord a toujours été plus qu’un simple commerce pour Martine et Sylvie. Elles ont développé un vrai rapport de proximité avec leurs clients, les accompagnant dans les moments précieux de leur vie tels que les baptêmes, les fiançailles et les mariages. Christine Dagnaud, vendeuse dans la boutique depuis seize ans, se souvient de ces moments avec tendresse : « On a développé un vrai rapport de proximité avec nos clients. C’est vrai que la plupart nous ont fait confiance. On a même été leurs confidentes par moments. »

Si la bijouterie a connu des difficultés avec l’évolution des habitudes de consommation, notamment l’arrivée des zones commerciales en périphérie et d’Internet, les sœurs restent fières de leur parcours. Elles se souviennent également des moments drôles vécus avec leurs clients, comme cette anecdote d’un homme qui a appelé pour savoir si elles perçaient les oreilles des chiens. Des souvenirs inoubliables qui resteront gravés dans leur mémoire.

Pour Martine et Sylvie, il est maintenant temps de tourner la page. Christine prendra sa retraite, Martine se consacrera à une autre activité et Sylvie ouvrira une boutique consacrée à l’ésotérisme et au bien-être à Razac-sur-l’Isle. La bijouterie Debord fermera ses portes à la fin du mois d’octobre, mais elle laissera derrière elle de nombreux souvenirs et une grande satisfaction d’avoir exercé un métier qu’elles ont tant aimé pendant toutes ces années. Rideau.