IA au travail : enquête sur la transformation en cours

Philippe DONNART

Updated on:

IA-transformation-en-cours


En 2023, l’utilisation de l’intelligence artificielle a connu une croissance rapide dans de nombreux secteurs, allant du cinéma aux services fiscaux en passant par l’industrie automobile. Cette technologie révolutionnaire a touché un grand nombre de métiers, impactant ainsi de manière significative la façon dont le travail est effectué dans ces domaines.

L’IA pourrait supprimer 800 000 emplois en France

L’annonce a fait l’effet d’un électrochoc. À la fin de l’été 2023, Rob Stone, le PDG américain du Groupe Onclusive, une société qui veille à la réputation des grandes marques sur internet, annonce le départ de 217 personnes sur les 383 que compte sa filiale française, soit plus de 50% de ses effectifs. Rob Stone s’est justifié par le fait que toute transformation numérique ne se fait sans conséquences. Un plan revu à la baisse est en préparation en raison de l’affectation des gens dont le travail sera modifié par les nouveaux outils et particulièrement en France.

L’intelligence artificielle au quatrième rang des risques majeurs

Une enquête, réalisée dans 50 pays par Ipsos Axa en octobre dernier, place maintenant l’intelligence artificielle au quatrième rang des risques majeurs derrière le climat. Étienne Mercier, directeur du pôle opinion et santé de l’institut Ipsos relève que beaucoup de personnes ont commencé à tirer la sonnette d’alarme. Le rapport du cabinet de conseil américain McKinsey paru en juin 2023 prétend que 60 à 70% du temps de travail des employés pourrait être automatisé à plus ou moins long terme.

Le cinéma et l’IA

Les effets spéciaux numériques sont utilisés depuis longtemps, mais leurs possibilités et leur usage se sont développés avec l’IA. Les scénaristes et les acteurs à Hollywood se sont mobilisés en 2023. En France, les 45 000 figurants se sentent également menacés. Un comédien, Jean-Baptiste Bazin, raconte son expérience avec la nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. Le clonage numérique est en train de se généraliser.

Des doubleurs clonés

La profession des comédiens doubleurs est également menacée. Il est désormais possible techniquement de mélanger des voix pour en fabriquer une qui n’appartienne à personne.

Un journalisme numérisé

Des radios entièrement pilotées par l’IA existent déjà aux États-Unis. Le quotidien régional l’Est Républicain teste un outil IA pour nourrir et corriger les articles envoyés par ses correspondants locaux. Les métiers qualifiés, y compris des cadres, ne vont-ils pas perdre de leur valeur ?

L’IA au service du fisc

Des services fiscaux ont mis en place un programme baptisé “Foncier innovant” qui permet de détecter à partir des photos aériennes de l’Institut national de l’information géographique et forestière, les piscines et les bâtiments non déclarés en identifiant des anomalies sur les images.

L’histoire se répète

Profondément inquiets, plusieurs géomètres du cadastre craignent d’être remplacés par des intelligences artificielles. Les métiers qui resteront indispensables seront ceux du cerveau, du cœur et de la main. Il est prévu que 300 postes de géomètres seront supprimés d’ici fin 2023. Un rapport estime que 800 000 emplois pourraient être supprimés en France.

Beaucoup de questions se posent concernant les nouveaux gains de productivité dégagés par l’IA. Des métiers qualifiés ne vont-ils pas perdre de leur valeur? Et de nouvelles inégalités ne vont-elles pas se creuser dans l’entreprise entre ceux qui maîtrisent les machines intelligentes et les autres ?