Immobilier : augmentation des taux d’emprunt en vue ?

Philippe DONNART


L’accès au crédit immobilier s’avère devenir de plus en plus difficile alors que l’Union européenne décide d’augmenter ses taux directeurs. Mais est-ce que cette tendance va perdurer dans le temps ? C’est une question à laquelle nous allons tenter de répondre afin de vous apporter des éclaircissements.

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a annoncé depuis le siège de l’institution à Bruxelles, en Belgique, une nouvelle hausse du taux directeur. Cette décision aura pour conséquence une augmentation du coût des emprunts. En France, le marché immobilier est en panne. Malgré cela, un jeune acheteur de 31 ans a réussi à obtenir un prêt, mais à un taux élevé. Il témoigne : « Le bien que j’ai acheté coûte 200 000 euros et le taux d’intérêt avoisine les 4% ». Pour un courtier immobilier, cette situation n’a rien de surprenant. « Nous avons constaté une augmentation fulgurante des taux d’intérêt au cours des derniers mois. Il y a un an et demi, un couple qui voulait acheter une maison de 6 pièces a maintenant perdu entre 20 et 30 m² », observe Sylvain Richefeu, courtier chez Capfi.

Dans l’ensemble, le nombre de prêts accordés a diminué de 41% en un an. Les taux d’intérêt devraient se stabiliser autour de 4,5% voire 5% sur une durée de 20 ans. Maël Barnier, porte-parole de Meilleur Taux, estime que la concurrence entre les établissements bancaires, qui réouvrent la production de crédits immobiliers, permettra de contenir la hausse des taux. Cependant, il est peu probable que ces taux baissent à nouveau dans les mois à venir.