Immobilier : Taux d’intérêt en chute pour 2024 ? Cliquez pour en savoir plus !

Philippe DONNART

Updated on:


Les taux d’intérêt actuels pour un prêt sur 20 ans sont de 4,35%, mais ils devraient voir une baisse d’ici 2024. Cette prévision optimiste est partagée par les professionnels de l’immobilier.

Le marché immobilier attendu en baisse en 2024

En 2024, ceux qui étaient intéressés par l’achat d’une maison ou d’un appartement durant l’année passée pourraient finalement accéder à la propriété. En effet, les professionnels prévoient une baisse des taux d’intérêt, actuellement à 4,35% sur 20 ans par rapport à 2,47% il y a un an. Cette diminution devrait dynamiser les ventes après une période difficile.

Des difficultés persistent cependant, comme en témoigne Magali Herbreteau, agente immobilière, qui a constaté qu’un deux-pièces de 46 m2 à Paris peine à trouver un acheteur malgré une baisse de prix, passant de 435 000 euros à 380 000 euros. Elle souligne également les obstacles liés à l’obtention de prêts hypothécaires, en raison de l’apport important exigé par les banques, qualifié de démesuré.

Des taux d’intérêt annoncés sous la barre des 4 %

Les courtiers annoncent une possible baisse des taux sous la barre des 4% pour l’année 2024, une nouvelle très attendue après des baisses de prix en 2023. Maël Bernier, porte-parole de Meilleur Taux, explique que les taux ont déjà commencé à baisser depuis le début du mois de décembre, avec des baisses allant de 0,10 à 0,30. Il ajoute que les banques empruntent à des taux moins élevés, ce qui se traduit par des prêts à des taux plus bas pour les emprunteurs.

Ces prévisions de baisse des taux d’intérêt sont associées à une continuation de la baisse des prix au moins jusqu’au printemps. Ce climat pourrait offrir de belles opportunités pour les acheteurs sur le marché immobilier en 2024.