Dans la matinée du mardi 3 octobre, le « Canopée », un navire à voiles conçu par ArianeGroup, a fait son arrivée à Bordeaux.
Le premier cargo à voiles français arrive à Bordeaux
Un nouveau navire vient d’amarrer à Bordeaux et risque de ne pas passer inaperçu : le « Canopée » est le premier cargo à voiles français. Avec ses dimensions impressionnantes – 121 mètres de long pour 22 mètres de large – et ses quatre mâts de 37 mètres de haut soutenant les quatre voiles rectangulaires et semi-rigides, ce bateau ne passe pas inaperçu.
Conçu par ArianeGroup et en mer depuis juillet, le « Canopée » a pour rôle de transporter les différentes pièces du lanceur Ariane 6, collectées dans les ports de Brême en Allemagne, Rotterdam aux Pays-Bas, Le Havre et Bordeaux, jusqu’à Kourou en Guyane, base de lancement où elles seront assemblées.
Mais ce navire n’est pas seulement impressionnant par sa taille et son rôle, il est également plus économe en énergie grâce à ses ailes Oceanwings. Ces voiles verticales se lèvent et s’abaissent automatiquement et ont été imaginées par la start-up française Ayro. Ce système permet aux navires de réduire considérablement leur consommation de carburant et leur empreinte carbone.
Le « Canopée » restera à Bordeaux jusqu’au vendredi 6 octobre et sera baptisé le jeudi 5 octobre.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.