Le nouveau système de levage pour bateaux est entièrement alimenté par l’électricité, contrairement à l’ancien modèle qui fonctionnait à l’essence et était utilisé pendant plus de quatre décennies. Cette mise à niveau a nécessité un investissement total de 515 000 euros, dont une importante subvention de 362 000 euros octroyée par l’Union européenne. Grâce à cette aide financière, le projet a pu être mené à bien et offrira de nombreux avantages en termes d’efficacité énergétique et d’impact environnemental réduit.
Un nouvel élévateur à bateau tout électrique fait son apparition au port de Royan
Le port de Royan est fier de présenter son tout nouvel élévateur à bateau tout électrique. Flambant neuf et imposant, cet engin remplace l’ancien modèle obsolète qui était en service depuis quarante ans. Le directeur du syndicat mixte portuaire, Bruno Samzun, se réjouit de cette acquisition qui permettra d’optimiser les opérations de manutention et d’entretien des embarcations.
L’élévateur à bateau est essentiel dans le fonctionnement du port de Royan. Il permet de mettre au sec les bateaux pour effectuer différentes opérations de maintenance. Grâce à des sangles passées sous la coque, le bateau peut être soulevé depuis une darse, un bassin abrité, vers l’aire technique du port.
La période la plus intense pour l’utilisation de l’élévateur se situe entre mars et juillet, lors de la préparation de la saison. Cependant, des manutentions ont lieu tout au long de l’année, notamment pour les marins pêcheurs. Ce qui distingue ce nouvel élévateur des autres modèles, c’est son fonctionnement entièrement électrique. Bruno Samzun explique que cette technologie est très récente pour ce genre de machine et que le port de Royan fait partie des premiers à pouvoir en profiter. Alors que le port de La Rochelle dispose déjà d’un élévateur pouvant soulever quinze tonnes, l’élévateur de Royan peut prendre en charge des bateaux allant jusqu’à trente tonnes, ce qui en fait le premier du genre en France.
L’autonomie de l’élévateur est également un avantage majeur. Grâce à une borne électrique, l’engin peut être rechargé tous les soirs. Ainsi, à la fin de la journée, il reste encore 40 % de charge dans les batteries, ce qui est largement suffisant pour assurer son fonctionnement. De plus, ce système électrique permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore, améliorant ainsi à la fois l’empreinte carbone du port et les conditions de travail des agents.
La manipulation de l’élévateur peut se faire à distance grâce à une télécommande, ce qui facilite grandement son utilisation. De plus, équipé de quatre énormes roues, l’élévateur est complètement mobile, ce qui ajoute à sa maniabilité. Les agents du port ont reçu une formation pour pouvoir utiliser l’engin en toute sécurité.
Pour répondre aux spécificités de l’aire technique du port de Royan, l’élévateur a été conçu sur mesure par l’entreprise italienne Boat Lift
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.