Le rap français pulvérise les pop-rock anglo-saxons sur Spotify !

Philippe DONNART


Aujourd’hui, Spotify, la célèbre plateforme musicale, est fière de célébrer son 15e anniversaire depuis son lancement en Europe. Cette date importante est l’occasion de rappeler que les rappeurs français dominent actuellement le classement des artistes les plus écoutés sur la plateforme. En effet, ils occupent le haut du podium en matière d’écoutes. Cette performance témoigne de l’engouement du public pour le genre musical du rap en France. Les rappeurs français ont su conquérir les auditeurs avec leurs paroles percutantes et leurs rythmes entraînants. Grâce à Spotify, les artistes de rap français bénéficient d’une visibilité accrue et peuvent toucher un public toujours plus large. Cette réussite reflète également l’évolution de la scène musicale française qui a su se démarquer et s’imposer sur la scène internationale. En somme, l’anniversaire de Spotify est l’occasion de célébrer le succès des rappeurs français sur la plateforme, symbole d’une industrie musicale en constante évolution.

Le rap français et le podcast AFP en tête des préférences musicales et audio de Spotify en France

Spotify, la plateforme de streaming musical, a dévoilé mardi des données sur les préférences des utilisateurs français pour célébrer ses 15 ans. Selon ces données, le rap français est le genre musical préféré des utilisateurs français, tandis que le podcast le plus écouté dans cette langue est « Sur le fil » de l’AFP.

Une évolution marquée dans les goûts musicaux

En 2008, lors du lancement de Spotify en France, les artistes pop-rock anglo-saxons dominaient les classements. Cependant, depuis 2016, les artistes français de hip-hop prennent chaque année la tête des classements musicaux français, selon la branche hexagonale de Spotify.

En 2008, les artistes les plus écoutés en France sur Spotify étaient Coldplay et The Killers, des groupes de pop-rock britannique et américain, suivis du rappeur américain Kanye West. En revanche, en 2022, les trois premières places du podium sont occupées par des rappeurs français, à savoir Jul, Ninho et Damso.

Les titres les plus écoutés en France depuis le lancement de la plateforme sont également du rap français. « Bande organisée » du collectif de rappeurs marseillais lancé par Jul, 13 Organisé (2020), « La vie qu’on mène » de Ninho (2019) et « La kiffance » de Naps (2021) se retrouvent ainsi en tête du classement.

Les stars françaises se démarquent à l’international

En ce qui concerne les artistes français les plus écoutés dans le monde depuis le lancement de Spotify, on retrouve David Guetta, DJ Snake et Daft Punk. Ces artistes ont su conquérir un public international grâce à leur musique.

« Sur le fil » d’AFP : en tête des podcasts français sur Spotify

Du côté des podcasts, c’est le podcast d’actualité de l’AFP, intitulé « Sur le fil », qui remporte la première place des podcasts les plus écoutés en France sur Spotify. Il devance ainsi « Brut. » et « L’Heure du Monde » produits respectivement par Brut, le média vidéo, et le quotidien éponyme.

Lancé en 2021, « Sur le fil » est un podcast quotidien réalisé par l’AFP et ses 1 700 journalistes à travers le monde. Il rencontre notamment un franc succès sur Spotify, bien qu’il soit moins écouté sur d’autres plateformes. Selon les derniers chiffres de l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), « Sur le fil » occupe la 21e place des podcasts français les plus écoutés dans le monde.

Spotify, la plateforme audio mondiale leader, a enregistré une augmentation record de ses utilisateurs actifs à travers le monde, avec un total de 551 millions à la fin du deuxième trimestre. Ces chiffres, publiés fin juillet, mettent en évidence l’engouement croissant pour le streaming musical et les podcasts.