Le tamagotchi est de retour avec un bracelet connecté !

Philippe DONNART

Updated on:

Tamagotchi


La version actuelle de l’œuf qu’il faut nourrir conserve le même concept que l’original, mais elle est désormais équipée d’une puce wifi qui permet d’accéder à un petit monde virtuel.

Le grand retour des Tamagotchi : le bracelet connecté « tamagotchi Uni »
Les légendaires Tamagotchi, qui ont connu un immense succès dans les années 90, font leur grand retour en 2023 avec le lancement du bracelet connecté « tamagotchi Uni » par Bandai, une entreprise japonaise. Ce nouveau Tamagotchi dispose d’une puce wifi qui permet aux joueurs d’accéder à un petit métavers où les « Unitama » peuvent interagir sans pour autant communiquer entre eux.

 

Tout comme en 1996, année où les Tamagotchi ont connu un grand succès, le concept du jeu reste le même. Il s’agit de prendre soin d’un petit animal virtuel en le nourrissant, le lavant et en le câlinant, sous peine de le voir mourir dans ses excréments.

Akihiro Yokoi, l’inventeur des Tamagotchi, a déclaré au New York Times avoir créé ces petits animaux virtuels pour remplacer les animaux de compagnie qui ne sont mignons que 20 à 30% du temps et qui causent beaucoup d’ennuis. Avec plus de 90 millions d’exemplaires vendus dans le monde, il est indéniable que le succès de ce concept est bien réel.

Tamagotchi

Des retours récurrents depuis 2004.
Ce n’est pas la première fois que les Tamagotchi font leur grand retour sur le marché. En effet, une simple recherche sur internet permet de constater qu’il y a déjà eu de nombreux retours des Tamagotchi, en 2004, 2013, 2017 et 2021. Ce retour incessant semble démontrer l’attrait indéfectible pour ces créatures virtuelles, précurseurs de l’évolution de notre relation aux gadgets électroniques et à nos animaux de compagnie.

Cette récurrence témoigne du pouvoir de fascination que ces petits animaux virtuels exercent sur les consommateurs. À chaque retour des Tamagotchi, c’est un peu comme revenir à l’aube d’un nouveau siècle, où la relation entre l’homme et la technologie a pris une nouvelle tournure, et où l’empathie envers un simple œuf en plastique est devenue une réalité palpable.