L’incroyable solidarité : Des entreprises ouvrent leurs portes aux sans-abri

Philippe DONNART

Updated on:


À l’approche de la saison hivernale, l’association Les Bureaux du Cœur s’efforce de mettre en relation des personnes sans abri avec des entreprises qui sont en mesure de les accueillir temporairement.

Handicall d’Étampes, une entreprise de l’Essonne, a ouvert ses locaux à Gradi Ntala, un jeune homme de 20 ans il y a quatre mois. Cela a été possible grâce à l’association Les Bureaux du Cœur. Il s’est retrouvé sans abri après avoir été mis à la porte par son père. Si ce n’était de cette initiative, il aurait été sans-abri, une situation vécue par 300 000 personnes en France selon la Fondation Abbé Pierre.

Les Bureaux du Cœur proposent aux entreprises à travers la France d’accueillir temporairement des personnes dans le besoin. Gradi Ntala se sent chanceux d’avoir trouvé cet endroit qui lui offre un abri, notamment grâce à des lits pliables, une salle de bains, des toilettes et une cuisine.

L’hébergement d’urgence a permis à Gradi de continuer sa formation et d’avancer dans la vie. Anna Jardin-Lévêque, la présidente d’Handicall, soutient cette initiative et se dit prête à accueillir d’autres personnes.

Les Bureaux du Cœur ont hébergé 140 personnes dans 22 villes de France. L’initiative vise à pallier la crise du logement en offrant un cadre d’hébergement dans les entreprises disposant d’espaces inutilisés. Kinda Garman, directrice générale de l’association, insiste sur l’importance de la solidarité et encourage d’autres entreprises à suivre cet exemple.

Pour devenir partenaire des Bureaux du Coeur, une entreprise doit remplir cinq conditions, à savoir la mise en place d’un espace pour dormir, une cuisine avec un réfrigérateur et un micro-ondes, des sanitaires, une armoire et une douche. Pour l’instant, 150 entreprises ont déjà rejoint le programme.