Lundi soir, le groupe de personnes qui s’opposent au projet de construction d’une autoroute a organisé un rassemblement devant le ministère.
Des centaines de personnes manifestent contre le projet de l’autoroute A69 à Paris
Paris a été le théâtre d’une manifestation lundi soir alors que des centaines de personnes, dont plusieurs élus, se sont rassemblées devant le ministère de la Transition écologique pour protester contre le projet de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Les manifestants ont également exprimé leur mécontentement à l’égard de la politique écologique du gouvernement français.
Le collectif d’opposants au projet autoroutier a appelé à ce rassemblement devant le ministère suite à l’éviction de Thomas Brail, un militant qui était perché dans un arbre depuis 10 jours en signe de protestation.
Un militant en grève de la faim pour défendre l’environnement
Thomas Brail, en grève de la faim depuis le début du mois de septembre, représente le collectif « La voie est libre », qui s’oppose au projet d’autoroute au nom de l’environnement et du climat. « Il faut que ça bouge, on ne peut plus rester à rien faire », a-t-il déclaré. Ce rassemblement intervient quelques heures après la présentation des grands axes de la planification écologique par le président Emmanuel Macron.
« Aucune ambition » pour le gouvernement
Plusieurs élus de La France insoumise ont critiqué le projet d’A69 et la politique environnementale du gouvernement. Selon Christophe Bex, député de Haute-Garonne, le projet d’autoroute est « symbolique » de la politique défaillante du gouvernement dans ce domaine. Emmanuel Fernandes, député du Bas-Rhin, a également reproché à l’exécutif de n’avoir « aucune ambition » en matière d’environnement. Murielle Lepvraud, députée des Côtes-d’Armor, a prédit que la mobilisation contre ce type de projets allait continuer à augmenter.
Une opposition grandissante contre le projet d’autoroute
Cette manifestation s’inscrit dans un contexte où de plus en plus de voix s’élèvent contre le projet de l’autoroute A69. Au printemps, des milliers de personnes ont déjà manifesté en opposition à cette portion autoroutière de 53 kilomètres, jugée contraire à l’urgence climatique. De nombreux recours administratifs et juridiques ont été engagés contre l’A69, mais jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’a abouti.
Une mobilisation qui ne faiblit pas
Les manifestants ont exprimé leur soutien à Thomas Brail en scandant « Merci Thomas ». Yannick Jadot, ancien candidat écologiste à la présidentielle, élu dimanche au Sénat, a également salué le militant. Le groupe Alternatiba a dénoncé le plan de planification écologique du gouvernement français, le jugeant insuffisant, voire « en dessous des ambitions ». Camille Chaudron, une militante écologiste en grève de la faim depuis trois jours en solidarité avec Thomas Brail, a accusé le gouvernement de faire la sourde oreille. Thomas Brail lui-même doit comparaître mercredi devant la justice.
Malgré les obstacles et les oppositions, le mouvement contre le projet de l’autoroute A69 continue de gagner en importance, reflétant la préoccupation grandissante pour l’environnement et l’urgence de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.