Le processus de recrutement des futurs pompiers nageurs sauveteurs est déjà enclenché, et la situation est préoccupante. En effet, il manque actuellement une quarantaine de candidats nécessaires afin d’assurer la surveillance des plages pour l’année prochaine. Cette pénurie de personnel spécialisé dans les opérations de sauvetage représente un véritable défi pour les responsables des services de secours. Il est donc primordial de pourvoir rapidement ces postes vacants afin d’assurer la sécurité des baigneurs et des usagers des plages.
Les sapeurs-pompiers de Charente-Maritime préparent leur saison estivale de surveillance des plages dès maintenant
L’été à peine terminé, les sapeurs-pompiers de Charente-Maritime ont déjà la tête tournée vers celui de l’an prochain. La saison estivale de surveillance des plages se prépare dès aujourd’hui. Pour cela, une centaine de candidats ont passé les épreuves du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) dans les piscines de La Rochelle et Rochefort, les 23 et 24 septembre.
Cependant, malgré le nombre important de candidats, on est toujours loin du compte. En effet, il est nécessaire de recruter un total de 350 sauveteurs pour assurer la sécurité sur les plages tout au long de la saison. Cette situation inquiète le commandant Laurent Mignot, chef du centre de secours des zones de baignade basé à Rochefort. Il constate un creux dans le recrutement, soulignant que 98 % des sauveteurs sont des étudiants qui restent en moyenne trois ans. Or, ils atteignent maintenant la fin d’un cycle.
La situation risque également de se compliquer avec la réquisition des sauveteurs CRS pour les Jeux olympiques de Paris. Les CRS qui surveillent habituellement le littoral girondin et landais vont eux aussi devoir recruter massivement, ce qui crée une concurrence pour l’embauche de sauveteurs.
Pour pallier cette pénurie de personnel, les formations pour devenir sauveteur s’étaleront d’octobre à mai. Il reste encore une quarantaine de personnes à trouver d’ici les vacances de la Toussaint.
Des conditions avantageuses pour les sauveteurs
En Charente-Maritime, les sapeurs-pompiers assurent principalement la surveillance des plages. Sur les 63 postes de secours du littoral, 54 sont attribués au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) 17. Les dix autres postes reviennent à la SNSM et à l’Association sportive de sécurité et de sauvetage aquatique (ASSSA). La mission de sauveteur n’est pas bénévole et est rémunérée 2 000 euros net par mois. De plus, le logement est mis à disposition et payé par les collectivités.
En termes de recrutement, tous les âges sont acceptés, bien que les étudiants représentent la majorité des sauveteurs. Cette expérience peut être bénéfique pour les lycéens qui souhaitent poursuivre des études dans les filières STAPS ou BP Jeps, car elle leur permet de marquer des points pour Parcours Sup.
Des résultats concrets et une pédagogie efficace
La présence des sauveteurs et leur formation sont d’une importance capitale. En effet, lors de l’été 2023, les pompiers sont intervenus à 4 289 reprises et ont réalisé 3 732 secours à personnes. Ils ont réussi à sauver 125 baigneurs de la noyade et ont réalisé 15 933 actions de prévention, que ce soit sur la plage ou en mer. Grâce à cette pédagogie, aucun cas de noyade n’a été déploré sur les zones de baignade surveillées par les pompiers.
Si vous êtes intéressé par le métier de sauveteur, vous pouvez obtenir plus d’informations et déposer votre candidature sur le site internet du Sdis 17 ou par téléphone au 05 46 39 61 61.
Des réquisitions pour les Jeux olympiques suscitent des inquiétudes
La décision du ministère de l’Intérieur de ne pas renouveler la présence des CRS nageurs sauveteurs l’été prochain suscite des préoccupations. En effet, les sauveteurs CRS, qui assurent habituellement la surveillance des plages de Gironde, seront réquisitionnés pour les Jeux olympiques de Paris. Cette situation met en danger la surveillance des plages et les élus du littoral appellent à agir pour trouver des solutions.
Ces réquisitions risquent également de créer une concurrence entre les différentes recrues, car les CRS devront également trouver des remplaçants en masse pour la saison estivale. Il est donc urgent de trouver de nouveaux sauveteurs afin de garantir la sécurité des baigneurs.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.