Certains locataires indésirables ont envahi des appartements, ce qui exaspère les propriétaires. Face à cette situation, certains d’entre eux décident de recourir à des pratiques illégales pour les expulser, ce qui ne résout cependant pas le problème de fond.
Des propriétaires déplorent la difficulté de récupérer leur logement squatté
Des propriétaires confrontés à la difficulté de récupérer leur logement
Les squatteurs s’installent dans des logements sans payer de loyers. Pour les propriétaires, les expulser peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Certains propriétaires, désespérés, sont prêts à employer tous les moyens pour récupérer leur bien, allant parfois jusqu’à enfreindre la loi. À La Ciotat (Bouches-du-Rhône), une propriétaire est confrontée à une situation infernale. L’occupant de son studio lui doit un an de loyers impayés, et à cela s’ajoutent quatre autres personnes qui se sont invitées depuis l’été. Malgré une procédure d’exclusion en cours, la propriétaire peine à retrouver la jouissance de son bien.
Employer la manière forte peut coûter très cher
Certains propriétaires décident d’employer la manière forte pour expulser les squatteurs ou les occupants illégaux. Cependant, cette démarche peut s’avérer très coûteuse, avec des peines pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et 30 000 euros d’amende. Un retraité en a fait les frais en 2022, lorsqu’il a tenté d’expulser l’occupant de son studio. Cette décision a engendré une bataille judiciaire, avec des frais de justice s’élevant à 24 000 euros déjà payés, et une compensation financière potentielle de 27 000 euros à verser.
Malgré les risques et les sanctions associés, certaines annonces proposent des solutions musclées pour déloger les squatteurs. Une équipe de France Télévisions a contacté l’un de ces annonceurs, qui promet une expulsion rapide moyennant 1 300 euros. Même lorsqu’une expulsion est ordonnée par la justice, il arrive parfois que plusieurs années s’écoulent avant qu’elle ne soit effectivement exécutée.
Conduite à Tenir en Cas de Logement Squatté
Face à une situation de squat, un conseil souvent non mentionné, mais très efficace, est de recourir à la médiation. Engager un médiateur professionnel peut aider à trouver une solution pacifique et légale. Cette démarche implique de dialoguer avec les squatteurs pour comprendre leurs motivations et de travailler ensemble pour trouver un accord satisfaisant pour toutes les parties. La médiation peut éviter les coûts élevés et le stress des procédures judiciaires, tout en favorisant une résolution du conflit respectueuse des lois et des droits de chacun.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.