L’organisation met à disposition un éventail varié d’activités dans son programme, incluant plusieurs événements prévus pour ce week-end. Ces activités offrent de nombreuses opportunités pour s’impliquer et participer.
La Maison écocitoyenne des Landes lance un cycle de fresques pour sensibiliser à l’écologie
Aux Fresques citoyen(ne)s ! C’est avec ce slogan engageant que la Maison écocitoyenne des Landes (MEC) annonce le lancement de sa rentrée. En partenariat avec le Merle Moqueur, elle propose un cycle d’une année de fresques, un jeu collaboratif basé sur des cartes pour comprendre les enjeux écologiques.
Ces ateliers se dérouleront en alternance dans les locaux respectifs des deux structures, situés au 5, rue du 8-Mai-1945 et au 1, rue Robert-Wlérick à Mont-de-Marsan. L’objectif est de jouer pour se sensibiliser, afin de comprendre les interactions liées au réchauffement climatique et de se sentir motivé à agir, sans culpabilité.
La première date de cet événement est fixée au vendredi 29 septembre avec la fresque du climat au Merle Moqueur à 18 heures. Pour participer, il suffit d’envoyer un mail à maisonecocitoyenne@ecomail.fr. Les prochaines fresques auront lieu le vendredi 20 octobre sur le thème du numérique, le samedi 18 novembre sur la biodiversité et le samedi 16 décembre sur la forêt. D’autres thèmes, tels que les déchets, les émissions de CO2 et l’océan, seront abordés en 2024.
Les ateliers durent trois heures et sont ouverts à la participation libre, avec un maximum de 14 places.
En parallèle, il est également possible de contribuer à la cause écologique en se rendant aux Repair Cafés, qui se tiennent chaque dernier samedi du mois à Mont-de-Marsan. Ces événements permettent de faire réparer un petit objet du quotidien ou de devenir bénévole réparateur. Le dernier salon de la réparation et de l’upcycling organisé par Voisinage à Soustons a d’ailleurs accueilli le Repair Café, dans le but de sensibiliser davantage de personnes et d’aider à l’installation de nouveaux Repair Cafés dans la région.
Des ateliers pour apprendre à réparer et à créer
La MEC des Landes a également mis en place des ateliers en semaine pour apprendre à utiliser les outils courants tels que le fer à souder ou le multimètre. Ces cours gratuits sont accessibles sur adhésion à l’association, avec un maximum de 10 participants par cours. L’objectif est de donner aux gens plus d’autonomie dans l’analyse des pannes et l’auto-réparation.
Au cours des prochaines semaines, la MEC des Landes proposera également des ateliers de bidouillage pour adultes et enfants. Les participants pourront fabriquer des produits qui seront vendus dans la future boutique de l’association. Ces ateliers créatifs permettront de réaliser des lampes avec des roues de vélo, des cadres avec du tissu, des bougies avec des coquillages, et des vases en papier mâché. Ils sont ouverts à tous ceux qui aiment le DIY, quel que soit leur âge, et sont gratuits pour les adhérents de la MEC des Landes.
Enfin, des ateliers spécifiques seront également proposés aux enfants le mercredi après-midi, dans le but de leur donner une conscience écologique et de les sensibiliser à la gestion des ressources de la Terre. Ces ateliers permettront de donner une seconde vie à un déchet et de les encourager à être plus attentifs à l’environnement. Les tarifs sont de 8 euros pour les non-adhérents et de 5 euros pour les adhérents.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.