Salariés alertent pouvoirs publics : remplacement par IA

Philippe DONNART

Onclusive, une entreprise spécialisée dans la veille médiatique, a annoncé un plan social qui vise à remplacer 217 de ses salariés sur 383 par des logiciels d’intelligence artificielle. Les premiers salariés concernés devront quitter l’entreprise en février prochain, au plus tard le 30 juin 2024.

Dans un communiqué publié récemment, la direction d’Onclusive, basée à Courbevoie (Hauts-de-Seine), défend la mise en place de ce projet en affirmant qu’il a été soigneusement réfléchi. Selon la direction, l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles technologies permettra d’offrir un service plus rapide et plus fiable.

Les salariés, quant à eux, sont perplexes quant à l’introduction de ces nouveaux outils. Sylvain, un employé de 20 ans d’ancienneté et délégué syndical CFE-CGC, témoigne : « En fait, nous n’avons pas vu cet outil. On nous dit qu’il est en cours de développement. Nos postes sont supprimés au profit de l’intelligence artificielle, mais nous n’avons aucune idée de cet outil en question… Cela nous fait douter. Nous nous demandons où ils veulent en venir. »

« Un tournant historique »

Les salariés étaient conscients que des mesures de restructuration étaient à prévoir, mais la taille et la brutalité de ce plan social les ont surpris. Bruno, délégué FO et lecteur-vérificateur depuis 22 ans, estime qu’il s’agit du premier plan social en France justifié par l’intelligence artificielle : « C’est vraiment un tournant historique que nous vivons aujourd’hui. Nous avons vraiment l’impression d’être les premiers d’une longue liste. »

Le représentant syndical soulève également la question de l’impact de ces choix sur la société, l’économie et les futures générations, en appelant les législateurs et les entreprises à réfléchir sérieusement à ces questions.

Les négociations entre les syndicats et la direction concernant les conditions de départ des 217 salariés licenciés débuteront la semaine prochaine.