Selon l’institut de géophysique américain (USGS), un séisme s’est produit dimanche matin à Hérat, avec un épicentre situé à 33 kilomètres de la ville. Il est à noter que ce séisme était de faible profondeur.
Un nouveau séisme secoue l’Afghanistan, ajoutant à la crise humanitaire
Un nouveau séisme d’une magnitude de 6,3 a frappé la ville d’Hérat, au nord-ouest de l’Afghanistan, le dimanche 16 octobre. Cette région a été confrontée à plusieurs secousses sismiques depuis le début du mois, dont un tremblement de terre dévastateur qui a causé plus d’un millier de morts.
Le séisme de dimanche, peu profond, s’est produit à 8h06 heure locale, avec un épicentre situé à 33 kilomètres de la ville d’Hérat, selon l’Institut de géophysique américain (USGS). Une réplique d’une magnitude de 5,5 a été enregistrée 20 minutes plus tard.
Femmes et enfants exposés
Les femmes et les enfants sont particulièrement exposés lors de ces tremblements de terre. Siddig Ibrahim, un responsable de l’agence à Hérat, a déclaré : « Les femmes et les enfants sont souvent à la maison, pour s’occuper des tâches ménagères et des enfants, donc quand une structure s’effondre, ils sont les plus exposés ». Il a ajouté que six villages ruraux du district de Zenda Jan ont été complètement détruits et plus de 12 000 personnes ont été touchées par les séismes, selon les Nations unies.
Depuis ces secousses sismiques, des milliers de personnes dans la province d’Hérat sont contraintes de dormir dehors, dans leur voiture, dans leur jardin ou dans des tentes, car leurs habitations ont été réduites en poussière. Cependant, avec les nuits froides de la région, les réfugiés ne pourront pas rester sous des tentes pendant plus d’un mois, ce qui pose un défi humanitaire.
Crise humanitaire
L’Afghanistan fait déjà face à une grave crise humanitaire, aggravée par le retrait de l’aide étrangère depuis le retour des talibans au pouvoir. Avec l’approche de l’hiver, fournir en grande quantité des abris devient un défi pour les autorités talibanes, qui entretiennent des relations tendues avec les organisations d’aide internationale.
La situation géographique de l’Afghanistan, situé sur la chaîne de montagnes de l’Hindou Kouch, proche du point de jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne, en fait une zone propice aux séismes. En juin 2022, un séisme de magnitude 5,9 avait déjà causé plus d’un millier de morts et laissé des dizaines de milliers de personnes sans abri dans la province pauvre de Paktika, dans le sud-est du pays.
La situation dans cette région est préoccupante, car les habitants ont désespérément besoin d’aide et de soutien pour reconstruire leurs vies après ces catastrophes naturelles. Les autorités afghanes doivent collaborer avec la communauté internationale pour répondre aux besoins urgents des victimes et éviter une aggravation de la crise humanitaire.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.