Seuls quelques petits entrepreneurs et propriétaires de petites entreprises semblent être tentés par l’idée d’intégrer l’intelligence artificielle générative dans leurs opérations. Il semblerait que la majorité des PME et TPE ne voient pas encore l’intérêt ou la pertinence d’exploiter cette technologie émergente dans leur domaine d’activité.
Les TPE et les PME réticentes à adopter l’IA générative : quels sont les freins ?
Alors que l’Intelligence Artificielle (IA) générative est vantée comme une révolution technologique incontournable, les petites et moyennes entreprises peinent à se lancer dans son utilisation. Une étude menée par BPI France, la Banque Publique d’Investissement, auprès de plus de 3000 dirigeants de ces structures à la fin de l’année dernière a révélé que seulement 13% envisagent d’adopter l’IA générative prochainement.
Pour 72% des dirigeants de TPE/PME, l’IA générative n’est pas du tout une priorité. Certains vont même jusqu’à interdire son utilisation à leurs salariés. Les secteurs du BTP et de la construction sont particulièrement touchés par cette réticence.
Quels sont les freins à l’adoption de l’IA générative par les TPE et PME ?
Plusieurs raisons expliquent cette réticence. Tout d’abord, les petits patrons ont du mal à identifier les bénéfices concrets que l’IA générative pourrait apporter à leur entreprise. Ensuite, un manque d’expertise sur le sujet constitue un obstacle majeur, les empêchant de se lancer faute de connaissance ou d’accompagnement.
Certains dirigeants craignent également un mauvais usage des outils, redoutant notamment la fuite de données confidentielles ou une diminution de la capacité des salariés à raisonner. Selon Élise Tissier, directrice du Lab BPI France, la plupart des dirigeants n’ont pas encore testé les outils d’IA générative, ce qui alimente leurs craintes. Enfin, 8% des patrons de TPE/PME n’ont même jamais entendu parler de l’IA générative.
Comment les dirigeants de TPE/PME utilisant l’IA générative mettent-ils cette technologie à profit ?
Selon l’enquête, 15% des dirigeants de TPE/PME utilisent l’IA générative, dont 3% de manière régulière. Ils l’emploient principalement pour rechercher et analyser des données, générer des contenus écrits ou élaborer des campagnes de communication. Par exemple, un patron de PME fabriquant des escaliers utilise ChatGPT pour créer du contenu et communiquer sur LinkedIn, évitant ainsi de recourir à une agence de communication coûteuse.
Un autre dirigeant, spécialisé dans la fabrication de pièces de vélos, utilise l’IA générative pour traduire des vidéos dans différentes langues, réalisant des économies significatives par rapport à une agence traditionnelle.
Cependant, ces cas d’utilisation restent pour l’instant limités aux fonctions support, souligne BPI France. Il semble donc que malgré le potentiel de l’IA générative, les TPE et PME hésitent encore à sauter le pas et à explorer pleinement les possibilités offertes par cette technologie.
Actif depuis deux décennies, je suis un cybemilitant passionné, éclairant la toile de mes révélations. À travers mon site dédié à l’actualité, je dévoile des vérités souvent tues, bravant les obstacles pour un journalisme transparent. Ma détermination a érigé une plateforme incontournable pour les quêteurs d’informations authentiques.