Un séisme secoue la Dordogne !

Philippe DONNART


Au petit matin de ce mardi, la région a été secouée par un séisme d’intensité mesurée à 2.5 sur l’échelle de Richter. Heureusement, aucun dommage n’a été signalé à ce jour suite à cet événement.

Un séisme de magnitude 2.5 ressenti en Dordogne

Un tremblement de terre de magnitude 2.5 a été ressenti ce mardi 10 octobre dans le nord de la Dordogne, dans le village de Saint-Front-la-Rivière, à une profondeur de 5 km, selon les données de France Séisme.

Le maire de Saint-Front-la-Rivière, Maurice Guinot, a déclaré qu’il y avait eu un bruit important et une secousse légère, mais aucun dégât n’a été recensé et aucune intervention des gendarmes n’a été signalée dans la région.

Cependant, des habitants de Milhac-de-Nontron et Champagnac-de-Belair ont signalé avoir ressenti le séisme, ce qui a provoqué des interrogations sur l’origine de l’événement.

En Nouvelle-Aquitaine, le dernier séisme d’ampleur remonte au 16 juin, dans la Charente-Maritime, où des dégâts avaient été enregistrés sur des habitations entre Niort et La Rochelle.

« Chez moi, il m’a semblé que le sol s’ouvrait en deux »

Des témoignages d’habitants de la région ont fait état de leur expérience lors du séisme. Romain a déclaré : « Chez moi, il m’a semblé que le sol s’ouvrait en deux ». Sandrine a confirmé en disant qu’il y avait eu une grosse détonation et que le sol avait tremblé sous ses pieds. Héloïse a même pensé à un accident de voiture, croyant qu’une voiture avait percuté le mur.

Ce séisme de magnitude 2.5 en Dordogne rappelle l’importance de rester vigilant face à ces phénomènes naturels. Même si les dégâts ont été minimes dans ce cas-ci, il est essentiel de se préparer et de savoir comment réagir en cas de tremblement de terre.